Ils font du business en famille

Par Eric De Legge

Ils font du business en famille

Frère et sœur, père et fils ou entre cousins... L'organigramme de certains grands groupes s'apparente à de véritables arbres généalogiques.

Que ce soit au Galeries Lafayette, chez JC Decaux ou encore à Sodexo, les membres d'une même famille n'hésitent en effet pas à mettre les mains dans le cambouis et leurs collaborateurs sont loin de s'en plaindre, vu les résultats à la clef.

Découvrez ces grandes familles françaises qui font du business ensemble.

Chez les Decaux, la famille s'affiche partout

Affichage publicitaire, mobilier urbain... Piétons ou cyclistes peuvent difficilement passer à côté des services de JC Decaux. Dans l'entreprise, c'est la même chose. Difficile de ne pas croiser un membre de la famille Decaux.

Jean-Claude, le fondateur a passé la main mais demeure président d'honneur du conseil de surveillance. Son fils, Jean-Pierre, en assure la vice-présidence et siège avec sa nièce, Alexia, l'aînée des petits-enfants. Les trois autres fils sont au directoire. Jean-François et Jean-Charles exercent successivement les fonctions de président d'une année sur l'autre. Enfin, le benjamin, Jean-Sébastien, y a fait son entrée en 2013.

Les Houzé à tous les étages des Galeries Lafayette

Depuis sa création en 1894, le groupe Galeries Lafayette a toujours été dirigé par la même famille. Aujourd'hui, à la tête du conseil de surveillance, voici Ginette Moulin, petite-fille du fondateur. Elle y retrouve deux de ses filles, Isabelle et Patricia, et trois de ses petits-enfants : Matthieu et Arthur Lemoine et Guillaume Houzé. Ce dernier travaille à la branche Grands magasins dirigée par son frère Nicolas Houzé.

Le même Nicolas fait partie du directoire du groupe avec son père, Philippe Houzé, gendre de Ginette. Ils se retrouvent ensemble au comité exécutif avec le beau-frère de Philippe Houzé, Philippe Lemoine, le mari de Patricia.

Les Courtin-Clarins, une implication loin d'être cosmétique

Actionnaire majoritaire du groupe de cosmétique, la famille Courtin-Clarins reste très impliquée dans la gestion quotidienne du groupe fondé en 1954.

Le fils aîné du fondateur, Christian Courtin-Clarins y travaille depuis 1974. C'est lui qui est à l'origine du développement du groupe à l'étranger. Il s'est installé aux manettes de l'entreprise en 2000 et a finalement pris la présidence du Conseil de surveillance en 2007, à la mort de son père. Cette même année, son frère, Olivier, médecin de formation, a pris le poste de directeur général.

La cuisine familiale de Sodexo

Début décembre 2013, Sophie Bellon a été nommée vice-présidente du conseil d'administration de Sodexo, le géant français des services aux entreprises. Depuis 20 ans dans le groupe, elle devrait succéder en janvier 2016 à son père, Pierre Bellon, le président-fondateur du groupe, avec le consentement des ses frères et sœurs.

Si le patriarche a coutume de dire qu'il ne faut "pas confondre arbre généalogique et organigramme", ses enfants y figurent néanmoins en bonne place. Astrid est membre du conseil d'administration, François-Xavier y a travaillé près de 10 ans jusqu'en 2005 et Nathalie dirige la division prestige de l'entreprise (Lido, Lenôtre...)

Les trois fils Bolloré travaillent avec leur père

A l'entendre, Vincent Bolloré n'a qu'un souhait : léguer son empire à ses quatre enfants. Dans les faits, Sébastien, 36 ans, l'aîné, s'occupe d'innovation et de nouvelles technologies à la direction du développement du groupe. Yannick, 34 ans, connu pour avoir dirigé la chaîne D8 préside Havas depuis l'été dernier et pourrait à terme reprendre les activités médias de l'empire. Le dernier garçon, Cyrille, 28 ans, est déjà vice-président et directeur général délégué du groupe aujourd'hui très diversifié.

Seule la petite dernière, Marie, 25 ans, n'a pas rejoint l'empire. Tous en revanche sont administrateurs du groupe.

Chez les Bouygues, on construit en famille

Médias, BTP et télécoms, le groupe Bouygues est présent dans de nombreux secteurs. Et au cœur de cette machine, deux hommes : Martin Bouygues, PDG, et son frère Olivier Bouygues, directeur général délégué. Les deux derniers enfants de Francis le fondateur sont seuls aux commandes, Corinne l'ainée et Nicolas le grand frère, ayant été peu à peu mis hors jeu dans la gestion quotidienne de l'entreprise. La dernière passerelle s'appelle Monique Bouygues, épouse du fondateur, qui fait partie du conseil d'administration.

La jeune génération n'est pas loin. Cyril, 28 ans, le fils d'Olivier, travaille dans le groupe, tout comme Edward, 29 ans, le fils aîné de Martin.

Les Nusse couvrent tout Exacompta-Clairefontaine

Derrière le célèbre logo de la verseuse d'eau de Clairefontaine, c'est une famille entière qui est aux commandes du papetier. Les Nusse.

François, le PDG du groupe s'occupe d'Exacompta, dédié aux articles de classement. Gilles son frère dirige la division agenda et travaille avec son fils Jérôme, directeur de Quo Vadis. Jean-Marie veille sur la holding de tête du groupe, tandis que Guillaume, fils de Jean-Marie tient les rênes de Rhodia. 

Christine, la sœur de François, Gilles et Jean-Marie s'occupe de la distribution aux Etats-Unis. Charles, le fils de François s'occupe lui des marchés britannique et allemand. Enfin, Frédéric, frère de Charles, dirige les usines.

Les Rocher veillent sur la santé du groupe Yves Rocher

Si Yves Rocher, le fondateur du groupe qui contrôle entre autres Petit Bateau, Daniel Jouvance et Dr Pierre Ricaud est mort en 2009, sa progéniture reste largement aux manettes. Enfants et petits-enfants contrôlent encore 96% du capital. 

Daniel, le fils  d'Yves a fondé Daniel Jouvance. Son frère, Jacques, s'occupe du développement durable au sein du groupe et a accompagné le démarrage de la marque Stanhome. Et depuis 2010, le PDG se trouve être Bris Rocher, 35 ans, leur neveu, choisi par Yves pour lui succéder.

Les cousines de Bris ont elles aussi tenté de marquer l'entreprise de leur empreinte. Comme Noémie qui avait lancé une marque de maquillage.

Les Burelle font rouler Plastic Omnium

Burelle SA (Plastic Ominum) n'a connu que trois dirigeants en 60 ans, tous issus de la même famille, celle qui contrôle la majorité du capital, les Burelle. 

Hier fabricant de poubelle en plastique, aujourd'hui équipementier automobile, le groupe reste jalousement dirigé par les enfants de Pierre Burelle, le fondateur. Jugez plutôt. L'ainée, Jean Burelle est PDG, son cadet, Laurent est directeur général délégué et leur beau-frère, Paul-Henry Lemarié également directeur général délégué. Eliane Burelle, sa femme, siège elle au conseil d'administration. 

Quand à la gestion du fleuron de l'entreprise, Plastic Omnium, elle réunit exactement le même aréopage.

Les Bonduelle conservent la haute main sur leurs affaires

150 membres de la famille Bonduelle détiennent 55% du capital du groupe éponyme. Du coup une charte fixe depuis peu les conditions pour qu'un membre de la famille de la 7e génération puisse intégrer l'entreprise. Comme avoir 30 ans et une expérience réussie à l'extérieur entre autres. Une idée de Christophe Bonduelle, représentant de la 6e génération, aujourd'hui PDG du groupe.

Il travaille avec son frère Benoît qui est directeur général de Bonduelle Development et Jean-Bernard, son cousin issu de germain, qui s'occupe du marketing. 

Au conseil de surveillance, la présidente, Isabelle Danjou est en réalité sa cousine germaine, tout comme Elisabeth Minard. Laurent Bonduelle, Martin Ducroquet et Marie-France Tisseau, membres également, sont ses cousins issus de germains.