664 heures par an : les Français travaillent-ils moins que leurs voisins ?
Les Français ont travaillé en moyenne 664 heures au cours de l'année 2023, selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Un chiffre qui les place en-dessous de la moyenne européenne, laquelle s'élève à 770 heures pour l'année écoulée. La France arrive ainsi derrière ses voisins espagnols (715 heures), allemands (730 heures) et portugais (803 heures). Le classement est largement dominé par le Luxembourg, qui peut se targuer d'une moyenne de 1 114 heures travaillées par habitants.
Travaille-t-on vraiment moins que les autres pays européens ? Pas exactement, en vérité. Car ce chiffre inclut l'ensemble de la population, y compris les demandeurs d'emplois et les catégories inactives, dont les enfants et les retraités. Si le nombre d'heures travaillées par Français apparait bas, c'est donc en partie en raison des particularités démographiques de la France : une natalité plus dynamique que chez ses voisins, ainsi qu'une espérance de vie relativement élevée.
Le temps de travail hebdomadaire augmente
D'ailleurs, si l'on se focalise sur le temps de travail hebdomadaire de la population active française (salariés et indépendants), celle-ci se trouve au-dessus de la moyenne : les actifs ont travaillé en moyenne 38,7 heures par semaine en 2023, contre 36,8 heures en moyenne dans les pays développés.
Ajoutons que le nombre d'heures travaillées par Français n'a jamais été aussi haut depuis que l'OCDE procède à cette mesure, c'est-à-dire depuis 1995. Auparavant, le record remontait à l'année 2000, au cours de laquelle les Français avaient travaillé en moyenne 652 heures. La hausse récente du nombre d'heures de travail par Français s'explique en partie par la baisse du taux de chômage amorcée depuis quelques années, mais aussi par l'augmentation progressive de l'âge moyen de départ en retraite.