Bernard Arnault rétrograde à la 4e place du classement des plus grandes fortunes
Le patron de LVMH pâtit de la dissolution de l'Assemblée nationale, qui a perturbé la bourse de Paris. Il est doublé par le dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg.
L'été n'a pas profité à Bernard Arnault. Début juin, le patron de LVMH était la première grande fortune du monde, selon le classement Bloomberg. Sa fortune était alors estimée à 207 milliards de dollars. Il dégringole désormais du podium et se retrouve à la quatrième place, derrière le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg. Elon Musk (Tesla, SpaceX...) occupe la première place, devant Jeff Bezos (Amazon).
La fortune de Bernard Arnault s'élève désormais à 185 milliards de dollars, selon Bloomberg. C'est trois milliards de moins que celle de Zuckerberg (188 milliards), huit milliards de moins que Bezos (193 milliards) et 50 milliards de moins que Musk (235 milliards).
Pourquoi ce décrochage ?
La fortune du milliardaire français a pâti de la crise politique : la dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron le 30 juin, a provoqué des turbulences à la Bourse de Paris. La maison LVMH, qui constitue la première capitalisation de la Bourse de Paris, en a subi les conséquences. L'instabilité politique a ainsi coûté quelques milliards à Bernard Arnault.
Dans le même temps, Mark Zuckerberg a bénéficié de la hausse du cours boursier de Meta, maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp. Selon Capital, l'Américain s'est ainsi enrichi de 59,5 milliards de dollars en quelques semaines. Un bond qui lui a permis d'accrocher le podium des plus grandes fortunes, au détriment du patron de LVMH.