Pour les investisseurs crypto, la sécurité demeure une priorité absolue

Pour les investisseurs crypto, la sécurité demeure une priorité absolue Les cryptomonnaies continuent de convaincre un nombre croissant de Français. Selon une étude récente, près d'un sur cinq posséderait des actifs numériques. Mais la peur des arnaques demeure un frein majeur à l'adoption.

Parmi les principaux obstacles à l'achat de cryptoactifs par les Français, leur perception du risque arrive ainsi en tête (27 %), selon une étude de l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan) parue en début d'année. Un risque bien réel : 15 % des Français interrogés récemment par le régulateur disent avoir été arnaqués. Ce chiffre grimpe même à 35 % pour les moins de 35 ans. Le danger n'a toutefois rien d'une fatalité, et le fait d'opter pour une plateforme de confiance permet de sécuriser son épargne.

Une augmentation des arnaques…

Quiconque souhaite investir dans les cryptoactifs doit se montrer prudent. Pour cela, le mieux est encore de connaître les principaux types d'arnaques auxquels on risque tôt ou tard d'être confronté. La première et la plus courante est l'ingénierie sociale par le biais des réseaux sociaux ou applications de rencontre. La victime entre en relation avec un inconnu, ce dernier prend le temps de gagner sa confiance, puis il lui propose d'investir dans un projet crypto qui semble légitime mais s'avère être une arnaque.

Autre fraude courante : l'hameçonnage, ou " phishing ". Des hackers achètent un nom de domaine qui ressemble à celui de l'une des grandes plateformes d'échange de cryptomonnaie, à une lettre près, ainsi que des encarts publicitaires sur Google pour que les internautes soient redirigés vers leur site. Croyant se trouver sur sa plateforme de confiance, la victime entre ses identifiants, les révélant alors aux hackers qui en profitent pour se connecter à son compte et le dépouiller de ses cryptos.

Troisième option : le tirage de tapis ou " rug pull ", qui désigne un faux projet élaboré par des arnaqueurs, qui parviennent à convaincre des personnes d'investir, faisant monter la valeur du token correspondant. Lorsque cette dernière est suffisamment élevée haute, ils revendent leurs propres tokens, empochent le pactole et disparaissent. À tout cela s'ajoutent, bien sûr, les risques habituels liés à toute forme d'investissement, à savoir perdre tout ou partie de l'argent que l'on a placé.

… que les acteurs de confiance combattent activement

BitPanda © Droits Réservés

Opter pour un partenaire de confiance offre une couche de protection efficace contre les arnaques. Plateforme européenne crypto de référence, Bitpanda possède de nombreux atouts pour investir en limitant au maximum les risques. Basée en Autriche, à Vienne, la plateforme détient 16 licences et agréments européens.

Elle propose plus de 3 000 actifs digitaux (actions, ETF, métaux, etc.), dont plus de 400 cryptomonnaies, dans lesquels les investisseurs peuvent placer leur argent en toute confiance, sans risque de tomber sur une arnaque. La plateforme fournit aussi une protection des actifs et des données utilisateurs, ainsi qu'un cryptage avancé pour se prémunir contre les tentatives des hackers.

Outre l'aspect sécurité, Bitpanda offre une expérience utilisateur intuitive, facile à prendre en main, ainsi qu'un accompagnement pas à pas pour conseiller l'investisseur en herbe dans ses placements. Le fait d'opter pour un partenaire certifié comme Bitpanda permet de mettre toutes les chances de son côté.

_ Bitpanda, siège social : Stella-Klein-Löw Weg 17, A-1020 Vienne.

_ Bitpanda GmbH est un fournisseur de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'Autorité autrichienne de surveillance des marchés financiers (FMA) en vertu de la loi FM-GwG et auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) française en vertu de la loi PACTE. Bitpanda Payments GmbH détient une licence PSD2.

_ L'investissement dans les actifs numériques présente un risque de perte en capital totale ou partielle. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, les prix des cryptoactifs étant particulièrement volatils.