Obsolescence programmée : une association française porte plainte contre HP
L'association Halte à l'obsolescence programmée dénonce des pratiques du fabricant visant à réduire la durée de vie de ses cartouches d'encre d'imprimantes.
Après Epson et Apple, c'est à HP que s'en prend l'association française Halte à l'obsolescence programmée (HOP). Celle-ci a annoncé avoir déposé ce lundi 25 novembre une plainte contre le fabricant américain d'ordinateurs et d'imprimantes, pour "obsolescence programmée des produits par voie logicielle" et "entrave au reconditionnement et à la restauration des fonctionnalités des cartouches d'encre HP rechargées ou reconditionnées hors de ses circuits agréés".
"HP cherche à tout prix que les cartouches ne soient utilisées qu'une seule fois. C'est malhonnête pour les consommateurs et néfaste pour l'environnement", dénonce Flavie Vonderscher, responsable de plaidoyer chez HOP, citée par l'AFP.
Déjà des sanctions en Italie et aux Etats-Unis
L'association accuse en effet l'entreprise de bloquer à distance les cartouches d'autres marques ou rechargées chez un concurrent, ou encore de rendre "obsolètes des lots entiers de cartouches sous prétexte de mise à jour". HP se voit également accusé de réduire d'année en année "la quantité d'encre dans ses cartouches tout en augmentant leurs prix".
La plainte déposée par HOP se fonde sur des procédures similaires enclenchées en Italie et aux Etats-Unis contre HP, ayant abouti à des sanctions. L'association espère initier l'ouverture d'une enquête préliminaire en France visant les pratiques dénoncées.
Dans le domaine, HOP a déjà obtenu des résultats : fin 2017, à la suite de sa plainte, le parquet de Nanterre avait ouvert une enquête préliminaire contre le fabricant d'imprimante Epson pour des soupçons d'obsolescence programmée sur ses cartouches d'encre.