La fortune d'Elon Musk a dépassé les 400 milliards de dollars, du jamais vu

La fortune d'Elon Musk a dépassé les 400 milliards de dollars, du jamais vu Le milliardaire a vu sa fortune bondir en quelques heures, en même temps que l'entreprise SpaceX, dont il détient 42% des parts.

Une telle richesse n'avait encore jamais été enregistrée : mercredi 11 décembre, la fortune d'Elon Musk a dépassé le seuil des 440 milliards de dollars, pour atteindre 447 milliards ce jeudi, d'après Bloomberg. Le patron de Tesla et de X s'installe plus que jamais à sa place d'homme le plus riche du monde, loin devant son dauphin, Jeff Bezos, dont la fortune actuelle est évaluée à 249 milliards de dollars, et Mark Zuckerberg, qui complète le podium avec 224 milliards de dollars à son actif.

Elon Musk doit ce nouveau record à l'entreprise de vol spatial SpaceX, qu'il a fondée en 2002 et dont il possède 42% des parts. Celle-ci a vu sa valorisation grimper à 350 milliards de dollars ce mercredi, grâce à un achat d'actions d'une valeur totale de 1,25 milliard de dollars, à 185 dollars l'unité. La valeur de SpaceX a ainsi dépassé celle de grands groupes comme LVMH, qui se valorise actuellement à 335 milliards de dollars.

Un poste de choix dans la future administration Trump

Cette transaction témoigne de la confiance des investisseurs dans le projet de SpaceX. Une confiance qui n'a rien d'étranger avec la proximité affichée par Elon Musk avec le président élu, Donald Trump, aux côtés duquel il s'est investi financièrement et humainement pendant plusieurs mois de campagne électorale.

En récompense, Elon Musk s'est vu offrir par le républicain un poste à la tête du département de "l'efficacité gouvernementale" dans sa future administration. Une occasion en or, pour l'homme d'affaire, de tenter de se débarrasser de toutes les lourdeurs administratives et règlementations qu'il dénonce depuis des années dans ses différentes entreprises.