L’autonomie des seniors est une priorité pour le modèle de santé français

Les plus de 60 ans pourraient représenter un tiers de la population en 2040. La priorité aujourd’hui est d'aider les personnes à maintenir leur cadre de vie. Face à l’âge, le fait de pouvoir rester chez soi est un gage de vie essentiel.

En un demi-siècle la cellule familiale « traditionnelle » s’est totalement transformée et a considérablement modifié les liens intergénérationnels. L’allongement de la durée de vie bouleverse en profondeur le visage de la population française avec une accélération de son vieillissement : entre aujourd’hui et 2050, les plus de 75 ans vont passer selon l’Insee de 9% de la population à 16,4% dépassant les 12 millions d’individus. En parallèle, le nombre d’actifs va baisser de manière significative.

Même si 90% des personnes de plus de 75 ans vivent chez elles, le nombre de seniors intégrant un établissement d’hébergement spécialisé ne cesse d’augmenter pour dépasser les 20% pour les plus de 80 ans.

Cette réalité est un défi structurel pour l’efficience du modèle de santé français et un défi humain pour les familles comme pour la société dans son ensemble. Tant que la personne peut assumer son indépendance, il est essentiel de l’aider à maintenir son cadre de vie. 

La data au cœur de la qualité de vie des seniors 

Bracelets connectés et alarmes en tous genres ont apporté depuis longtemps un vrai progrès mais restent insuffisants pour assurer une qualité de vie sécurisée parfaite. Le véritable enjeu est de permettre de reculer l’échéance de la dépendance en permettant aux seniors de pouvoir rester plus longtemps chez eux, ces quelques années de plus de « vie indépendante » essentielles au mental et à la bonne santé de chacun mais aussi à la sérénité des proches.

Le relevé de données liées à l’habitat et aux usages de la personne âgée permet de modéliser via des capteurs connectés les uns et aux autres un cadre sécurisé de téléassistance 24h/24. Relié aux référents de santé et aux proches, le logement devient un écosystème digital à part entière qui permet de veiller en toute sécurité au bien-être des seniors.

Le sentiment de « pouvoir vivre comme toujours » est vital pour préserver l’autonomie des seniors. Reculer l’échéance de mise en hébergement spécialisé est, non seulement un véritable bonus de vie pour les personnes âgées qui souhaitent avant tout rester chez elles, mais aussi un enjeu économique majeur pour le système de santé français.

Les nouvelles technologies pour le maintien à domicile

La Coopérative Welcoop avec sa filiale Pharmagest, leader de l’informatique de santé, concentre plus de 1800 collaborateurs dont 250 en recherche et développement. Baptisés les Citoyens de la Santé et du Bien-Être, leurs équipes innovent pour que la technologie assure toujours plus d’humain dans les relations patients-professionnels de santé.

De la plateforme numérique de santé aux données patients sécurisées, en passant par la box santé Noviacare et de nombreux applicatifs pour le confort des patients, La Coopérative Welcoop est au cœur de la French Tech Santé. Elle se développe dans le monde entier pour permettre à une majorité d'individus de maîtriser leur santé via de nouveaux usages techniques simples et accessibles. La France est aujourd’hui aux avant-postes de l’innovation technologique et de l’intelligence artificielle en matière de santé.

Permettre à la population senior de vivre mieux est un enjeu technologique de premier plan qui va se développer de manière exponentielle dans les années à venir, en particulier pour les seniors qui seront de plus en plus familiarisés aux usages numériques.