L'essor sans précédent de la nutrition personnalisée

En avril 2019, Nestlé annonçait le rachat de Persona, une start-up de vitamines personnalisées créée en 2014. Et ce ne serait qu'un début. Pourquoi un mastodonte de l'agroalimentaire s'intéresse t'il à ce marché émergent ?

Le marché mondial des nutraceutiques, ou compléments alimentaires, devrait peser 218 milliards d’euros en 2025, contre 107 milliards d’euros aujourd'hui. 

On parle donc d’un méga marché, porté par des tendances lourdes : la recherche individuelle de bien être, la hausse des dépenses de santé de prévention, les études scientifiques de plus en plus nombreuses (et de plus en plus médiatisées) sur les liens entre nutrition et santé, et les innovations diffusées par plusieurs start-up - dont plusieurs françaises.

Aujourd’hui, la prise régulière de compléments alimentaires est devenue la règle plus que l’exception dans le monde occidental : ainsi 1 Américain sur deux, et 1 Français sur 3 en consomme régulièrement.

Mais un segment de ce marché est particulièrement intéressant et prometteur : celui des nutraceutiques personnalisés.

Qu’est ce que la nutrition personnalisée ?

La nutrition personnalisée s’intéresse à optimiser le régime et les apports nutritionnels des individus en fonction de facteurs qui leur sont propres - des facteurs aussi divers que le mode de vie, l’âge, le sexe et même l’ADN.

Encore émergent, ce segment est soutenu à la fois par de nombreuses études scientifiques démontrant l’efficacité de régimes alimentaires personnalisés, et l’attrait croissant des consommateurs pour les produits personnalisés

Le marché est également porté par les critiques répétées adressées au marché des compléments alimentaires : dangerosité du surdosage en vitamines, traces de contaminations chez certains produits et nocivité de certains compléments considérés pourtant comme “naturels”.

On estime ainsi que le marché mondial de la nutrition personnalisée devrait atteindre 11,5 milliards de dollars en 2025.

D’un point de vue plus technique, la démocratisation des outils de diagnostic médicaux tels que les tests ADN et tests sanguin à administrer soit même permet aux start-up du secteur d’affiner toujours plus leurs recommandations nutritionnelles et leurs produits.

C'est le cas de Habit, fondée en Californie en 2015 par un entrepreneur du secteur alimentaire. Après avoir répondu à un certain nombre de questions et réalisé des tests sanguins à domicile, l’utilisateur se voit recommander un régime alimentaire sur mesure. A date, la start-up a déjà levé 32 millions de dollars.

Créé en 2018, Rootine adresse le marché différemment : grâce à une série de questions sur le mode de vie, un test ADN et un test sanguins réalisés à domicile, la start-up conçoit une cure de vitamines et de minéraux personnalisée, envoyée chaque mois chez le client. 

Plusieurs start-up françaises s'emparent du sujet

La France n’est pas en reste avec plusieurs start-up qui commencent à se disputer le marché. Ainsi de Cuure, Epycure et Bebips, trois sociétés nouvellement créées et proposant des abonnements à un pack de vitamines et minéraux personnalisés.

Compte tenu des contraintes de la législation française dans le domaine médical (notamment l’interdiction des tests ADN et sanguins à domicile) les recommandations personnalisées sont à ce jour uniquement basées sur des questionnaires plus ou moins longs - ce qui limite à priori l’efficacité des cures. 

Mais on peut s’attendre à une libéralisation de certaines méthodes de diagnostic personnel à l’avenir - un principe soutenu par quelques parlementaires de la majorité.