Comment améliorer le bien-être au travail grâce à la sonothérapie ?

L'année 2020 a été une grande épreuve en France dans l'ensemble des professions. Favoriser le bien-être au travail est plus que jamais nécessaire pour conserver l'équilibre dans les entreprises. La sonothérapie offre une solution efficace et naturelle pour soulager le stress et l'anxiété, améliorant ainsi le bien-être au travail.

L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour l’ensemble de la population française. Entre la nécessité de s’adapter au télétravail, l’inconfort du port du masque obligatoire, le réaménagement des horaires, l’ensemble des entreprises ont dû faire face à d’importants challenges pour maintenir le bien-être au travail.

La sonothérapie figure parmi les thérapies alternatives récentes, permettant de soulager le stress et l’anxiété. Cette discipline a été popularisée en France que depuis une dizaine d’années, fédérant de nombreux adeptes. 

Dans les situations de crise comme celle que nous traversons, il n’existe pas de solution miracle permettant de réduire au niveau zéro le stress au travail. Cependant, il est de la responsabilité des dirigeants d’entreprise de déployer des méthodes pour favoriser la relaxation, comme le fitness, le yoga ou bien la sonothérapie. 

Qu’est-ce que la sonothérapie ? 

La sonothérapie est une technique thérapeutique utilisant le son pour traiter les affections. Elle appartient à la catégorie des médecines non conventionnelles ou alternatives. 

Cette thérapie possède une approche dite "holistique", envisageant l’individu comme un tout. Ceci implique qu’elle agit tant au niveau du corps, que des émotions et du mental. 

La thérapie par le son peut prendre différentes formes. Lors d’une séance de sonothérapie, les participants sont amenés à s’allonger puis écouter le son de différents instruments de musique ou enregistrements audio. Les instruments les plus utilisés sont les bols chantants tibétains, les diapasons thérapeutiques, les carillons à vent ou bien les tambours amérindiens. 

Les sons produits par les instruments vont favoriser chez les participants la création d’ondes cérébrales associées au bien-être et à la détente. 

Quelles sont les origines de la sonothérapie? 

Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé les sons dans le cadre de rituels, de cérémonies ou de soins. A l’époque des peuples premiers, les guérisseurs avaient l’habitude de chanter en jouant d’un tambour chamanique, de façon à favoriser la guérison. 

En Occident, les premières traces de l’utilisation de la musique et du son pour soigner se trouvent dans la Bible. Dans un épisode du livre de Samuel, David joue des aires de cithares au Roi Saül afin de le soulager de sa dépression. 

Dans la liturgie chrétienne, le son a toujours occupé une place centrale au travers notamment des chants. 

Dans la Grèce antique, la musique était connue pour ses nombreux bénéfices. Elle permettait de soulager les passions (colère, tristesse, anxiété..) et d'élever la valeur morale des hommes. Elle avait ainsi une influence positive à la fois sur le bien-être des citoyens et des vertus éducatives. 

Les bienfaits de la sonothérapie ? 

De nombreuses études scientifiques ont pu désormais documenter les bienfaits du son.

Tout d’abord, le son, au travers des vibrations, a un impact sur :

  • Le rythme cérébral, et par extension sur les états de conscience. 
  • La psyché. 
  • La matière ( corps, organes, ADN… ). 
  • Les émotions. 

Cette étude scientifique, observant les effets des bols chantants tibétains sur le bien-être, a mis en évidence des résultats très positifs. Des méditations utilisant les bols tibétains permettraient de favoriser la relaxation et réduire les symptômes du stress. 

Cette autre étude a pu mettre en évidence les effets positifs de la musique sur les troubles psychologiques et comportementaux. La musique joue un rôle positif sur l’humeur. Elle contribuerait à réduire l'anxiété et les symptômes dépressifs. Elle permettrait également d’améliorer l’expression émotionnelle, l’estime de soi ainsi que la qualité de vie.

Comment développer la sonothérapie au travail ? 

La sonothérapie peut se déployer de différentes façons : 

  • Le yoga du son. Certains cours de yoga mettent l’accent sur l’utilisation du son dans la pratique. C’est le cas du yoga du don, visant à favoriser l’équilibre et l’harmonie des pratiquants par le chant de mantra. 
  • Les séances de bols chantants sont également très appréciées en sonothérapie. Certains thérapeutes proposent des formules en entreprise permettant aux salariés de venir se relaxer une vingtaine de minutes en écoutant le son des bols tibétains. 
  • Le chant en entreprise. Des nouveaux coachs proposent maintenant de se déplacer en entreprise pour donner des cours de chant. Ceci permet ensuite aux salariés d’avoir une vie plus sereine et harmonieuse.  
  • Séances de méditation sonores. Il est également possible de mettre en place des séances de méditation sonore, utilisant certains audios de méditation spécifiquement prévus à cet effet. 
  • Les bains de gong. Ce type de massage sonore est très populaire. Lors de ce type de massage, le thérapeute va produire des sons à partir d’un gong, contribuant à produire des sensations de détente et de bien-être aux participants.

La sonothérapie constitue une véritable opportunité pour les entreprises afin de travailler à l'amélioration du bien-être au travail. Elle est une solution simple et naturelle à envisager afin d'aider les salariés à traverser les périodes de stress.