Créer une plus-value du système de santé via l'innovation des dispositifs médicaux

La révolution du secteur des soins de santé est imminente. La numérisation intensive et la demande croissante de soins personnalisés ouvrent de nouvelles perspectives de développement.

Le Covid-19 a accéléré la demande d'équipements médicaux et de technologies de soins de santé, car l'augmentation des besoins a rendu leur accès plus complexe, en raison des fermetures d'établissements et de la distanciation sociale qui en découle. Cette situation a conduit à des innovations numériques et à l'approbation réglementaire de technologies mobiles, tests de proximité et de services de santé connectés.

Aujourd'hui, l'impact de la pandémie s'étant atténué, la vie reprend son rythme habituel, mais les patients persistent à vouloir bénéficier de soins de santé de qualité à tout moment et en tout lieu par l'intermédiaire des canaux numériques. Ils s'attendent à ce que ces services s'intègrent parfaitement dans leur routine non médicale. Le secteur médical a également trouvé dans les nouveaux dispositifs médicaux un moyen pratique de dispenser des soins à tous les niveaux à des coûts raisonnables. Toutefois, le marché est dominé par de nouvelles réglementations et une concurrence exacerbée.

Pour réussir, les dispositifs médicaux doivent surmonter le défi du coût, de la sécurité et de la concurrence

Alors que les possibilités de croissance de l'industrie des dispositifs médicaux atteignent un nouveau sommet, celle-ci doit faire face à plusieurs défis. En premier lieu, les gouvernements et les régulateurs exigent que les prix des dispositifs baissent et qu'ils soient plus sûrs et plus efficaces afin que les soins de santé soient abordables et accessibles. Le règlement européen sur les dispositifs médicaux de 2020 est l'un de ces textes législatifs.

Vient ensuite la cybersécurité. La refonte des processus de conformité et de gouvernance devient impérative pour les entreprises de dispositifs médicaux afin de resserrer les zones à risque et de satisfaire aux exigences en matière de confidentialité des données, telles que le règlement général sur la protection des données de l'UE.

Les contraintes budgétaires et la diminution des marges obligent les entreprises de dispositifs médicaux à sortir de leur programme traditionnel de recherche et de développement pour trouver des sources de revenus potentielles. Elles sont également confrontées à une nouvelle forme de concurrence des acteurs tech qui perturbent le marché avec leurs contributions aux soins de santé fondées sur les données.

Le numérique a bouleversé le secteur en apportant de nouveaux atouts aux dispositifs médicaux

La santé est passée d'une approche quantitative à une approche qualitative, axée sur les résultats et centrée sur le patient, avec des solutions conçues pour résoudre des maux bien spécifiques. Pour que l'industrie des dispositifs médicaux atteigne son plein potentiel, il faut que ces dispositifs intègrent des services à valeur ajoutée. Le passage au numérique est le seul moyen d'intégrer des solutions/services innovants et d'éviter de tomber dans le piège de la simplicité.

Une multitude d'appareils numériques portables, implantables ou digérables, ainsi que des plateformes connectées, sont en train de rendre la santé plus accessible au grand public. Ils permettent d'accéder à des informations sur la santé en temps réel, permettant aux patients et aux soignants de se concentrer sur la prévention et l'atténuation des risques. Leur interactivité accélère la collecte de données qui contribuent à développer des biomarqueurs numériques cruciaux pour les diagnostics précoces et les mesures préventives, et donc à améliorer les résultats pour les patients.

Le données collectées ou accessibles grâce aux dispositifs médicaux peuvent être exploités pour réduire les erreurs médicales, développer des interventions préventives de santé et servir de systèmes d'aide à la décision. Ces derniers permettent non seulement de rationaliser les opérations du professionnel de santé, mais aussi d'améliorer l'efficacité des processus cliniques et de contribuer de manière significative à la réduction des taux de mortalité et à l'amélioration de la qualité de vie des patients.

Des outils tels que la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) ont le potentiel de transformer divers aspects du système sanitaire, du traitement et de la thérapie à la formation aux opérations chirurgicales et à l'engagement des patients. Ces technologies rendent possible une communication continue au sein de l'écosystème de développement des dispositifs en fournissant des stimulations et des prototypes qui accélèrent le développement de la production. Les formations rendues possibles par la RV ont un potentiel accru pour impliquer les apprenants tout en restant économiques.

De nombreux outils de diagnostic numérique s'appuient déjà sur l'intelligence artificielle (IA) pour fournir des soins spécifiques et personnalisés qui améliorent les résultats des patients tout en réduisant les coûts médicaux. Les fabricants pourront fabriquer des appareils en utilisant l'IA, des méthodes de fabrication innovantes et l'automatisation pour prodiguer des soins là où se trouvent les patients, de manière rapide et efficace.

La technologie Blockchain apporte avec elle la promesse d'un stockage décentralisé, d'une sécurisation et d'un partage des dossiers médicaux électroniques tout en préservant l'authenticité et l'anonymat des données des patients en temps réel. Lorsqu'elle sera intégrée aux dispositifs médicaux et aux plateformes numériques, elle contribuera à éliminer de nombreux défis inhérents aux dossiers de santé sur papier, tels que les diagnostics erronés, la latence des rapports et les retards de traitement. En même temps, elle contribuera à réduire le coût des soins, à permettre des interventions médicales opportunes et, par conséquent, à améliorer sensiblement le confort des patients.

La télémédecine, la téléconsultation, la téléradiologie, la télépathologie et les outils de surveillance à distance, où que se trouve le patient, sont devenus populaires en raison de la commodité et de l'accessibilité qu'ils offrent, et devraient se pérenniser. Les appareils équipés de plateformes numériques fonctionnant sur les réseaux 5G ont le potentiel d'améliorer encore l'expérience des patients sur ces forums de consultation en ligne pour les soins de santé, tout en permettant à des millions de patients d'accéder à des soins de santé de qualité.

Le monde évolue vers des soins de santé holistiques gérés numériquement qui constitueront le fondement d'une société en bonne santé. Les plateformes de collaboration, l'intégration et l'interopérabilité entre les fournisseurs de matériel, les développeurs de logiciels, les fabricants d'appareils et les professionnels de la santé, étayées par l'IA et des capacités d'analyse avancées, se multiplieront.