La chirurgie robotique est-elle une vraie révolution pour l'amélioration du parcours de soin des patients ?

Aujourd'hui, la chirurgie assistée par la robotique transforme la manière dont les procédures médicales sont effectuées.

Grâce à elle, de nombreux avantages ont pu être constatés, que ce soit pour les patients ou pour les médecins. En effet, en permettant aux chirurgiens d’effectuer leurs missions avec plus de précision et de contrôle, la robotique peut réduire les erreurs humaines et améliorer la sécurité des patients (notamment en réduisant les risques de complications). Pour ces derniers, les avantages de la robotique chirurgicale ne s’arrêtent pas aux portes des salles d’opération. Cela permet une réduction de la durée d’hospitalisation, mais aussi de réaliser une chirurgie peu invasive qui permettent souvent d’obtenir de meilleurs résultats à long terme.

Pour toutes ces raisons, le secteur de la santé se tourne vers la robotique chirurgicale et la demande sur le marché mondial ne cesse de croître. S’il était évalué à 4,4 milliards de dollars en 2022, son taux de croissance annuel composé (TCAC) devrait grimper de 18 % entre 2023 et 2030, selon un rapport récent de Grand View Research, Inc. Pour autant, quelle est la place de cette évolution technique et technologique au sein du secteur de la santé ?

La chirurgie robot assistée dans le secteur médical et le rôle indispensable des logiciels intégrés

Les spécialités médicales les plus demandées (comme l’orthopédie, la gynécologie, l’urologie et la chirurgie générale) ont de plus en plus recours aux chirurgies assistées par robot. Typiquement, ces procédures sont largement utilisées en orthopédie, telle que pour l’arthroplastie totale du genou – c’est-à-dire le remplacement – et l’arthroplastie totale de la hanche. Le contrôle précis qu’apportent les systèmes robotiques garantit un positionnement exact de la prothèse. En gynécologie, cela a gagné en popularité pour les hystérectomies ou d’autres chirurgies complexes. La dextérité accrue des instruments robotiques permet ainsi aux chirurgiens de pratiquer des incisions plus petites, réduisant les traumatismes et accélérant le rétablissement des patients. Il ne s’agit là que de quelques exemples d’avantages liés aux procédures assistées par la robotique.

Le succès des chirurgies robot assistées repose en grande partie sur des solutions logicielles sophistiquées qui permettent une précision et une communication optimale entre chirurgiens et plateformes robotisées. Le logiciel qui soutient la robotique chirurgicale permet aux chirurgiens de disposer d’un contrôle ajusté et d’un retour d’information en temps réel ; autant de fonctionnalités et critères nécessaires pour ce domaine d’activité si particulier.

La simplification de la certification liée à la sûreté et l’amélioration de la sécurité des appareils

Lorsqu’il s’agit de fiabilité dans la robotique chirurgicale, il est nécessaire de pouvoir bénéficier d’une solution fiable et éprouvée, tout en étant sûr qu’elle respecte les normes de sûreté de façon rigoureuse. Grâce à un comportement déterministe en temps réel très performant et au respect de normes de sûreté rigoureuse, certaines solutions logicielles méritent leur place parmi les meilleurs systèmes de chirurgie robotique utilisés aujourd’hui. Grâce à leur fiabilité éprouvée et à leur adoption généralisée, les logiciels embarqués de technologie de robotiques médicales continuent de révolutionner le domaine des chirurgies assistées par robot, établissant de nouveaux standards pour l’avenir des soins de santé. Pour cela, les fabricants d’appareils médicaux s’appuient sur des logiciels de base pour permettre d’obtenir des résultats optimaux pour les patients mais aussi pour les soignants.

Les performances constantes et fiables de ces logiciels garantissent que les robots chirurgicaux fonctionnent de manière transparente et efficace, améliorant ainsi la sécurité et le succès des chirurgies assistées, et cela dans diverses spécialités médicales.