Agir sur le cours des événements en 2020 et au-delà : le rôle de la technologie dans le secteur de l'énergie

Les producteurs d'électricité, de pétrole et de gaz, reverront leurs priorités pour l'année en cours et au-delà. Pour atteindre leurs objectifs, la technologie sera un levier clé à activer.

Vers des métiers et processus augmentés

Les acteurs de l’énergie vont progressivement prendre conscience que les données relatives aux activités humaines sont essentielles pour mieux cerner les processus de production. Forts de cet éclairage, ils seront alors en mesure d’adapter, d’améliorer et de rationaliser leurs workflows, de dégager de nouveaux gains d’efficacité et de mettre au point un produit de qualité supérieure tout au long de la chaîne de production. Ainsi, des machines et plates-formes "intelligentes", conjuguées à des données sur les activités humaines, leur apporteront des éléments d’information sur la marche normative à suivre au sein d’un processus, en isolant des tendances, voire en prévoyant les résultats.

Prenons l’exemple d’une centrale électrique dans laquelle une soupape vient de lâcher. Un opérateur doit mettre l’installation à l’arrêt pour réparer le matériel. Les données relatives à cette activité humaine, au même titre que celles concernant le parc "intelligent", vont rendre compte de cet événement. Un algorithme d’apprentissage automatique s’auto-formera alors à ce scénario et à la solution correspondante. Il sera ensuite capable de prévoir les dysfonctionnements et de proposer l’action corrective la plus appropriée.

Réduire l’accidentologie, grâce à la technologie

Autre problématique sur laquelle la technologie apporte des solutions concrètes : la sécurité au travail. Chaque année, de nombreux accidents surviennent dans les environnements industriels et les chiffres ont peu évolué depuis dix ans. Ce statu quo a un coût élevé pour les acteurs de l’énergie, tant en termes de productivité que de résultats. D’autant qu’il impacte à la fois la réputation de leur marque et la santé de leurs collaborateurs. Là encore, la technologie peut les aider à améliorer leurs pratiques.

Les solutions intelligentes de gestion des collaborateurs connectés, notamment, vont leur permettre de réduire l’accidentologie tout en garantissant à ceux qui travaillent en première ligne, mais aussi à distance, l’accès aux meilleures informations possibles. Les contrôles de sécurité vont être transformés, les protocoles imprimés et donc statiques, souvent archaïques, se muer en processus numériques interactifs. Les "sous-routines" pourront directement être intégrées aux procédures opératoires standard, plutôt que de constituer des tâches distinctes. Ces mêmes procédures pourront également être enrichies avec des documents de référence, des didacticiels vidéo et/ou des instructions audio proposées dans différentes langues. Un manque d’expertise technique ne sera plus nécessairement un frein à la résolution d’une situation dangereuse et la collaboration entre les équipes sera renforcée.

Faire du développement durable une priorité pour le secteur de l’énergie dès 2020

La notion de développement durable, d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, va également contribuer à l’essor de la technologie dans l’univers de l’énergie. Le thème de la 50e édition annuelle du Forum économique mondial de Davos, organisée en janvier, "Pour un monde cohérent et durable", a clairement rappelé l’urgence pour toutes les entreprises de s’intéresser réellement à ce sujet. Les acteurs de l’énergie doivent s’engager significativement en ce sens. Demain, ils devront rendre des comptes à leurs clients, investisseurs et partenaires, mais aussi à la population, qui voit de plus en plus dans les initiatives de développement durable la marque d’entreprises dignes de confiance.

La technologie représente l’avenir des initiatives axées sur l’énergie durable et sera profitable au secteur dans son ensemble, dont elle freinera considérablement le gaspillage. Un avenir plus respectueux de l’environnement est la première des priorités pour la plupart des cadres dirigeants, à l’échelle mondiale. Ignorer les appels lancés en faveur de processus plus viables constituera un obstacle pour les opérateurs énergétiques empruntant cette voie, préjudiciable à leurs relations commerciales comme à leur image de marque. En définitive, l’année 2020 s’annonce comme celle du changement et de la maturité technologique des acteurs de l’énergie. Les sociétés performantes seront les championnes de ces évolutions, redéfinissant leurs priorités pour qu’elles soient plus en adéquation avec les objectifs fixés pour cette année.