Eric Legale (Issy-les-Moulineaux) "Issy-les-Moulineaux repositionne sa politique smart city sur la lutte contre le changement climatique"

Le directeur de l'innovation de la commune francilienne présente les projets numériques de la nouvelle mandature et revient sur les améliorations de ses services récemment implémentées.

JDN. La majorité d'Issy-les-Moulineaux a été reconduite aux élections municipales, tout comme vous à votre poste. Avez-vous arrêté votre plan numérique pour les six prochaines années de mandature ?

Eric Legale est directeur d'Issy Media, la société d'économie mixte en charge de l'innovation dans la commune © Issy-les-Moulineaux

Eric Legale. Un plan sur six ans dans le numérique ? Jamais de la vie ! Beaucoup de sujets et technologies pourraient devenir obsolètes d'ici là. Nous avons toutefois défini un axe principal. Nous allons repositionner notre politique smart city sur la lutte contre le changement climatique. Un budget climat ainsi que des objectifs annuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre seront fixés. Pour évaluer l'efficacité de cette stratégie, nous aurons besoin de capteurs et de données. L'objectif est de créer un tableau de bord basé sur notre portail open data qui résumera la progression de ces efforts et aura vocation à être public.

La 5G a commencé à être déployée de façon expérimentale avec des vitesses réduites à Issy-les-Moulineaux. Vous avez lancé avec Orange un challenge appelant les start-up à vous proposer des usages dédiés à la ville. Avez-vous quelques idées en tête ?

Le paradoxe de la 5G est que l'on arrive à se projeter sur des usages professionnels, mais moins sur des usages municipaux. C'est pour cela que nous faisons appel aux idées des start-up. Nous voulons sélectionner quelques idées avant fin novembre puis les expérimenter pendant six mois. Parmi les pistes d'usages municipaux, nous pensons quand même à la télémédecine. Aujourd'hui, on peut seulement parler au docteur plutôt que lui montrer ce que l'on a. Nous espérons donc que la 5G permettra des consultations à distances plus approfondies. Nous pensons aussi à la gestion des capteurs qui pourrait s'améliorer. Par ailleurs, il reste compliqué de raccorder certains bâtiments à la fibre optique. On peut imaginer que la 5G serve d'alternative car les débits seront similaires.

Où en est le développement de votre chatbot ? A quoi sert-il ?

Nous avons mis en ligne sa deuxième version mi-septembre. La première, déployée l'an dernier, n'était pas très performante. Nous l'avions branché sur la FAQ du site de la mairie. A présent il est aussi raccordé à notre moteur de recherche interne et sera dans une version suivante relié à notre portail open data.

Vous allez également lancer avec l'aide de Salesforce un portail citoyen de services municipaux. Que pourra-t-on y faire ?

"L'administration a un problème d'ergonomie, elle veut faire compliqué alors que le citoyen veut des choses simples"

La particularité, par rapport à ce que nous proposions déjà, tient sur deux axes. D'abord la simplification, avec une harmonisation des identifiants via France Connect. Il ne sera plus nécessaire d'avoir plusieurs comptes et mots de passe pour se connecter aux différents services de la commune. Le second axe consiste à avoir accès à l'état d'instruction de n'importe quelle demande et à tout son historique de démarches administratives auprès de la mairie. Nous avons choisi de développer cet outil avec Salesforces car ce sont des spécialistes de la relation client. Nous espérons qu'avec leur expertise nous pourrons avoir quelque chose d'ergonomique. Car l'administration a un problème d'ergonomie : elle veut toujours des choses compliquées alors que le citoyen veut des choses simples.

Prévoyez-vous toujours d'organiser un appel d'offres comme ceux d'Angers et Dijon, dans lesquels un ensemble de services municipaux sont pilotés par le numérique ?

C'est toujours en réflexion. En tout cas, je peux déjà vous dire que notre projet sera moins planificateur (les projets de Dijon et Angers s'étalent sur douze ans, ndlr). Nous venons d'intégrer le programme européen ICC, auquel participent 100 villes européennes pour essayer de normaliser les stratégies smart city. Le but est d'identifier des briques technologies déjà développées par les uns, et qui pourraient être utiles aux autres. Si nous pouvons trouver une brique correspondant à nos besoins sans avoir à tout redévelopper, nous le ferons. L'un des autres objectifs est de s'inspirer des méthodologies d'autres villes dans la définition de l'appel d'offres. Conformément à notre nouvelle stratégie smart city, les principaux axes de ce projet porteront sur l'amélioration de la performance énergétique et la réduction de la consommation des bâtiments.

Eric Legale est directeur d'Issy Media, la société d'économie mixte en charge de l'innovation à Issy-les-Moulineaux, depuis 1994. Il a auparavant occupé plusieurs postes de direction au sein de la commune.