Apport de la 5G pour le secteur de la promotion immobiliere

Pourquoi la 5G est indispensable pour la ville de demain.

La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. Tant attendue, elle doit permettre un bond dans les performances en termes de débit, il sera multiplié par 10, le délai de transmission sera aussi divisé par 10. La 5G cohabitera avec les technologies précédentes et viendra renforcer la couverture numérique du territoire tout en évitant la saturation des réseaux.

De ce fait, elle est indispensable à l’accroissement actuelle du traitement des données. Son intérêt s’applique dans un contexte de mobilité de l’usager, en ville certainement où la demande sera évidemment forte selon les divers usages (travail, tourisme, vie urbaine…). Débit, instantanéité (latence informatique réduite), fiabilité (pas de saturation) sont les atouts fondamentaux de la 5G en ville tout en privilégiant l’innovation pour de "nouvelles expériences usagers mobiles".

Pour l’habitat "full connected" la technologie de la 5G n’est pas à priori fondamentale. En effet, on privilégiera une connectivité filaire, la fibre optique beaucoup plus optimale en termes de stabilité de la connexion.

En revanche, la 5G peut aisément pallier à une défaillance provisoire d’un opérateur et de fournir le cas échéant un accès internet immédiat dans l’attente d’un raccordement fournisseur fibre pour les nouveaux habitants d’une résidence en phase de livraison.

Les applications sont nombreuses via notamment le device smartphone, dont les français sont équipés à plus de 100% (gestion du chauffage, de l’éclairage, des stores, des boites aux lettres et colis, surveillance…).

Pour une pérennité des applications mobiles, HomeKit d’Apple ou SmartThings sont retenues. La sécurité des données tant juridique qu’informatique est un enjeu aussi.

La prochaine étape est certainement l’Internet pour tous et des services à la carte au sein des résidences connectées.

La mise en place d’une connexion Internet mutualisée à l’échelle de l’immeuble devient nécessaire et plus qu’envisageable. Elle casse les frontières du logement pour englober l’ensemble de la résidence, les parties communes, le parking. Elle permettra d’offrir de nouveaux services pour un habitat connecté au sein de sa SmartCity...

Une méfiance s’observe quand on aborde le sujet de la SmartCity, la ville intelligente sera t’elle sous surveillance ?

Dans le domaine de la surveillance, le terme de "SafeCity", "ville plus sûre" est mis en avant. Sur la carte numérique de la "SafeCity", toutes les équipes de police, secours, services urbains sont géolocalisées, le cas échéant, elles peuvent être mobilisées très rapidement, sur un terrain opérationnel. Nous ne sommes plus dans le domaine de la science-fiction ; ces dispositifs sont une réalité dans nos villes. La sécurité et la mobilité sont les fondamentaux de la "SmartCity". Le marché porteur pour ces nouvelles technologies dans une contexte de numérisation, d’urbanisation et de risques liées notamment à des conflits internationaux modifiera notre vision de la ville sur surveillance éliminant "tout fantasme ou préjugé".

La 5G ouvre de nouvelles voies d’innovation dans de nombreux domaines d’activités.

Elle permettra de connecter un nombre important d’objets. Avec une couverture du territoire de 96% par la 4G ; la 5G permettra à ses bénéficiaires d’utiliser la visioconférence, la réalité augmentée de manière plus aisée. La réalité augmentée se réalisera davantage par le smartphone pour une "expérience client augmentée". La 5G doit s’appliquer en maîtrisant cette consommation des données pour une efficacité énergétique et de sécurisation des données personnelles.