Les résultats d'Alphabet surpassent les attentes avec une forte croissance des activités cloud

Les résultats d'Alphabet surpassent les attentes avec une forte croissance des activités cloud La maison mère de Google a annoncé un bénéfice de 24 milliards de dollars pour le deuxième trimestre. Ces résultats dépassent les attentes grâce à une forte croissance des ventes publicitaires et des services cloud.

Alphabet a annoncé des résultats financiers dépassant les prévisions des analystes pour le deuxième trimestre. Une augmentation significative des ventes publicitaires et une demande robuste pour les services cloud ont été les principaux moteurs de cette performance.

Dans le détail, Alphabet a enregistré une hausse de 11 % de ses ventes publicitaires, atteignant 64,6 milliards de dollars. Ce chiffre représente une part essentielle des revenus de l'entreprise. Les événements mondiaux tels que les Jeux olympiques de Paris et les élections dans plusieurs pays, y compris les Etats-Unis, ont contribué à cette augmentation.

Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, a déclaré dans un communiqué, relayé par Le Figaro : "Notre solide performance ce trimestre montre la solidité de (l'activité) de recherche en ligne et notre élan dans le cloud. Nous innovons à tous les niveaux de l'infrastructure d'IA" .

Le chiffre d'affaires du cloud d'Alphabet a bondi de 28,8 %, atteignant 10,35 milliards de dollars. Cette croissance a été soutenue par une forte adoption des technologies d'intelligence artificielle générative, permettant aux entreprises d'améliorer leur productivité et de développer de nouvelles applications.

Le bénéfice net d'Alphabet pour le trimestre a augmenté de 28,6 %, atteignant 23,6 milliards de dollars, dépassant l'estimation moyenne de 22,9 milliards de dollars des analystes. La réaction des investisseurs a été mitigée, les actions ayant initialement augmenté de 2% avant de retomber d'un montant similaire. Malgré cela, les actions d'Alphabet ont progressé de plus de 30% cette année, surpassant l'indice Nasdaq Composite, qui a augmenté de 20%.

Ido Caspi, analyste chez Global X, a commenté pour Reuters : "Ce fut un autre trimestre exceptionnel pour Google avec des résultats supérieurs aux attentes dans tous les domaines" . Les revenus totaux d'Alphabet ont augmenté de 14 % pour atteindre 84,74 milliards de dollars, comparés à l'estimation consensuelle de 84,19 milliards de dollars selon les données de LSEG.

Investissements et défis futurs

Alphabet a signalé des dépenses en capital de 13 milliards de dollars pour le trimestre de juin. Ruth Porat, lors de sa dernière conférence téléphonique en tant que directrice financière d'Alphabet, a informé les investisseurs que les dépenses en capital trimestrielles pour le reste de 2024 seraient de 12 milliards de dollars ou plus.

Cependant, Alphabet doit également faire face à des défis, notamment en matière de régulation accrue et de coûts environnementaux. Les investissements dans de nouveaux centres de données pour supporter les modèles d'IA sophistiqués représentent des dépenses considérables. En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de Google ont atteint 14,3 millions de tonnes de CO2, soit une augmentation de 48 % par rapport à 2019, d'après son rapport environnemental annuel.

Les analystes du secteur technologique sont optimistes quant à l'avenir d'Alphabet. La société est bien positionnée pour continuer à dominer le marché grâce à ses innovations dans les domaines des publicités et du cloud.

Les investissements continus dans l'intelligence artificielle et l'infrastructure cloud sont censé favoriser une croissance durable. Sundar Pichai a souligné que l'intégration de l'IA dans les produits devrait permettre de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité.