Leboncoin bientôt à vendre ? Le patron de la plateforme évoque cette "possibilité"
De retour à la tête de la plateforme française, Antoine Jouteau pointe un changement de stratégie de sa maison mère, Adevinta, avec l'arrivée de nouveaux actionnaires.
Le retour d'Antoine Jouteau à la tête du site Leboncoin a de quoi interroger : celui qui avait été le patron de la plateforme de seconde main entre 2015 et 2022, était ensuite parti prendre la direction de sa maison mère, Adevinta, spécialiste norvégienne des annonces en ligne. Les actionnaires de cette dernière ont annoncé fin octobre qu'Antoine Jouteau retrouverait ses fonctions de directeur général du site français. Une décision qui trahit leur intention de se séparer de ce dernier ?
"Je reviens sur la France pour proposer un nouveau projet, parce que nous avons des nouveaux actionnaires depuis cet été, qui ont une vision un peu différente de ce qui était précédemment", a voulu clarifier Antoine Jouteau, ce mercredi 3 décembre sur BFM Business, avant de préciser : "Avant, c'était un groupe côté, global, qui développait les synergies à travers les pays. Maintenant, la stratégie, c'est vraiment de développer chacun des pays."
"Ce sera peut-être l'issue"
Interrogé sur l'hypothèse d'une vente du site le Leboncoin, Antoine Jouteau a admis qu'il s'agissait d'"une possibilité" : selon lui, "ce sera peut-être l'issue, parce que quand on a de nouveaux actionnaires, ils ont évidemment des horizons de sortie différents, une approche différente."
Fin 2023, deux fonds d'investissements, l'américain Blackstone et le britannique Permira, avaient mis sur la table une offre de 12 milliards d'euros pour le rachat d'Adevinta, maison mère de Leboncoin. L'an dernier, la plateforme française avait enregistré, à elle seule, 550 millions d'euros de chiffre d'affaires.