Paiement récurrent : le comparatif complet, du spécialiste GoCardless à l'offensif Stripe

Paiement récurrent : le comparatif complet, du spécialiste GoCardless à l'offensif Stripe L'explosion des modes de consommation par abonnement et du SaaS a fait évoluer le marché du paiement en ligne. Une dizaine d'acteurs proposent des solutions en France.

Même Apple s'y est mis. Le géant américain vient de lancer un abonnement qui regroupe tous ses services, d'Apple Music à iCloud en passant par l'Apple TV. Ce mode de consommation a explosé ces dernières années, que ce soit du côté des particuliers (streaming vidéo, musique…) que du côté des entreprises (le SaaS). Les prestataires de paiement (PSP) généralistes ont donc dû s'adapter pour faire face à cette tendance. D'autres acteurs spécialisés ont également vu le jour. A ce jour, une dizaine de sociétés proposent des solutions de paiement récurrent. Pour vous aider à faire le bon choix, le JDN a élaboré un comparatif de ces solutions.

Si vous être une PME, il faut en priorité regarder les solutions qui ciblent cette taille d'entreprise car elles proposent des fonctionnalités adaptées et des processus d'onboarding rapides. C'est le cas notamment de PayPlug (groupe BPCE) et Paygreen. Stripe, qui est à l'origine une solution pour les start-up, s'adresse désormais à toutes les entreprises mais a gardé son ADN de start-up. Parmi les critères les plus souvent communiqués par les solutions, il y a le taux d'acceptation d'une transaction. Celui-ci est à prendre avec des pincettes car il varie en fonction des secteurs d'activité. Demandez donc des précisions au PSP.

Gocardless, Paygreen et Stripe : les plus complets

Sur les modes de paiement, la majorité des acteurs proposent la carte bancaire et le prélèvement, indispensables si vous souhaitez proposer une formule d'abonnement. Seul le britannique GoCardless ne propose pas le paiement par carte. Le prélèvement n'est pas proposé par Paybox (Verifone), Paygreen et Payplug. Si vous avez une activité à l'étranger, prêtez attention à la possibilité de collecter les paiements en devises étrangères. Par exemple, les français Paygreen, Payplug et Slimpay ne le proposent pas.

Prenez aussi le temps de regarder les fonctionnalités quasi indispensables de nos jours : mise à jour automatique des cartes, gestion des périodes d'essai, capacité à retenter un paiement…  Sur ce terrain, le néerlandais Adyen, le français Paygreen et l'américain Stripe sont assez complets. Des outils de relance, d'édition automatique de factures ou encore des analytics peuvent être fournis en plus par les PSP. GoCardless, Lyra et Stripe disposent d'une belle palette.

Last but not least, le critère "prix" doit être scruté. Sur ce plan, les jeunes acteurs sont assez agressifs. Comme toujours dans le paiement, les tarifs varient en fonction des moyens de paiement utilisés (Visa, Amex, virement…) et sont dégressifs en fonction des volumes de transaction. Regardez également si le PSP facture d'autres frais (mise en service par exemple). Pour faciliter ce benchmark de prix, le JDN renvoie sur les pages de tarification (qui peuvent être assez longues !) des prestataires de paiement, quand celles-ci sont disponibles.