Relever les défis du financement des filières d'approvisionnement grâce à la blockchain

La pandémie de COVID-19 a ébranlé les chaînes d'approvisionnement. Selon le McKinsey Global Payments Report 2020, le déficit de financement du commerce mondial pourrait atteindre 2 500 milliards de dollars d'ici à 2025. Ces chiffres témoignent de la nécessité d'apporter une solution concrète aux problèmes de financement des filières d'approvisionnement.

La pandémie de COVID-19 a ébranlé les chaînes d’approvisionnement du monde entier. Selon le McKinsey Global Payments Report 2020, le déficit de financement du commerce mondial est estimé à 1 500 milliards de dollars au niveau mondial et pourrait atteindre 2 500 milliards de dollars d'ici à 2025. Ces chiffres témoignent de la nécessité d’apporter une solution concrète aux problèmes de financement des filières d’approvisionnement. La clé réside dans la technologie blockchain explique Jean-Baptiste Gaudemet, SVP Data & Analytics chez Kyriba. Cette technologie permet non seulement de répondre efficacement au besoin de financement et de croissance des PME mais également de sécuriser l’ensemble des filières d’approvisionnement. 

S’appuyer sur sa propre ligne de crédit et utiliser la facture ou le bon de commande comme garantie est un moyen bien établi pour les grandes entreprises ou les établissements commerciaux pour aider leurs fournisseurs directs. Mais ce n'est pas suffisant pour une filière longue et interdépendante, qui repose sur la méthode du « juste-à-temps ». Il est nécessaire que l'acheteur final mette en place une plateforme de financement incluant l’ensemble de la filière, notamment les PME. Si cela est actuellement possible, il s'agit néanmoins d'un cauchemar juridique qui impliquerait une multitude de contrats distincts et séparés. La blockchain peut changer tout cela. La solution consiste à « tokeniser » la garantie de paiement de l'acheteur final sous la forme d'un NFT. Cela nécessite trois choses :

●Une solution au défi technique que représente la création d'un NFT fonctionnel.

●Un mécanisme financier pour inciter les fournisseurs à transmettre le NFT à leurs propres fournisseurs tout au long de la filière d'approvisionnement. Ce mécanisme pourrait prendre la forme d'un spread intégré dans le code du contrat intelligent (smart contract) du NFT.

●L’implémentation du processus KYC (Know your customer) à tous les acteurs de la filière. 

Cela vous semble fantaisiste ? En réalité, des start-ups travaillent déjà sur chacun de ces aspects, et en Chine, des éléments en lien à cette nouvelle approche sont déjà visibles. 

Kyriba est un leader du financement des filières d'approvisionnement. L'introduction réussie des NFT sur l’ensemble des filières donne la possibilité d'étendre ce soutien aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME, qui sont celles qui en ont le plus besoin. Elle permet également aux acheteurs de sécuriser l’intégralité leurs filières d’approvisionnement en fidélisant les fournisseurs dont le financement devient dépendant de leur service. Il s’agit 
aujourd’hui d’un enjeu stratégique majeur pour beaucoup de gros acheteurs qui font face à d'importantes pénuries d'approvisionnements. 

Alors que nous sortons de la pandémie de la COVID-19, les gouvernements sont désireux de soutenir leurs PME. Cela implique en grande partie de résoudre les problèmes liés aux retards de paiement et aux comptes dégradés des PME, qui existaient déjà avant la crise. De la même manière, les récents problèmes liés à la pénurie des puces électroniques montrent combien il 
est important de trouver une solution au financement des filières longues. L’intégration des NFT sur l’ensemble de cette filière est très certainement la clé.