Comment la crise économique a accéléré les investissements dans les énergies vertes ?

On remarque plusieurs tendances favorables à l'investissement dans les énergies vertes en période de crise où le contexte géopolitique a créé des motivations nouvelles pour les acteurs politiques

On remarque plusieurs tendances favorables à l’investissement dans les énergies renouvelables en période de crise. Tout d’abord il faut rappeler que le contexte géopolitique a créé des motivations nouvelles pour les acteurs politiques à sécuriser les approvisionnements et investir dans leur indépendance énergétique, ce qui passe généralement par les renouvelables et le nucléaire.

Aussi, le faible coût relatif des énergies renouvelables est devenu un avantage jouant en faveur de la transition énergétique. Le monde est de plus en plus « électrifié » et l’accès à des sources d’électricité plus fiables est devenu un enjeu important de compétitivité. Le boom du solaire qui a commence en Europe du Sud s’étend également à la Scandinavie ou ses perspectives de développement sont très encourageantes.

La troisième facteur est la volonté de tous les pays européens de limiter leur dépendance vis-à-vis du gaz qui oblige a se reporter vers d’autres sources d’énergie.

Comment l’Europe peut-elle réussir sa transition énergétique ?

Le défi est la rareté et le prix des ressources nécessaires pour effectuer cette transition énergétique. Pour produire des batteries, des éoliennes, des panneaux solaires, il faut une grande quantité de ressources (acier, cuivre, lithium, nickel). Il faudra donc que l’Europe fasse de gros investissements dans les moyens d’extraire puis d’exploiter ces ressources telles que mines, aciéries, usines, avec une grande dépendance vis-à-vis de la Chine

Le stockage est également une question centrale. L’hydrogène verte peut remplacer le gaz naturel assez facilement car elle utiliserait les mêmes infrastructures mais l’augmentation de la production et la réduction des couts nécessitent d’énormes investissements.

Sans parler de l’investissement nécessaire en infrastructures de transports vertes capables de transporter ces énergies. On parle donc d’un horizon relativement long avec des prix restant pour le moment encore élevés.

Les secteurs qui attirent particulièrement les investisseurs

Les capitaux privés soutenus par les subventions du secteur public ont la capacité d'accélérer le rythme de la transition énergétique. Les secteurs couverts par CapMan incluent par exemple l'éolien et le solaire nordique, le biogaz, l’énergie géothermale, le transport maritime.

La solution optimale au cours des dix à vingt prochaines années devra probablement être un mélange de sources d'énergie renouvelables incluant éolien, solaire, biocarburants et probablement hydrogène et/ou e-carburants, ainsi que le développement et l'expansion de solutions de stockage d'énergie et de réseaux intelligents

La Finlande ou notre société a son siège, s'est jointe à la France, à la Pologne, à la Hongrie et à la République tchèque pour faire pression sur l'Union européenne afin qu'elle classe l'énergie nucléaire comme durable. Nous aurons donc un tableau diversifie en Europe qui améliorera les performances énergétiques des secteurs consommant de l’énergie fossile, tout en soutenant massivement l’innovation dans les énergies vertes.