La facturation électronique : un mal pour un bien !

Le compte à rebours avant le passage obligatoire à la facturation électronique est enclenché !

Les grandes entreprises françaises ont désormais tout juste un an pour se préparer à cette réforme qui les oblige, à compter du 1er juillet 2024, à numériser la totalité de leur flux de factures entrantes et sortantes soumises à la TVA.  

Même si de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà déployé leur plan de bataille afin d’être prêtes pour le jour J, cette réforme peut être perçue, par certains dirigeants, comme un défi de plus à gérer au moment où leurs organisations sortent à peine de la crise du Covid-19 et doivent maintenant se confronter à une situation économique difficile.  

Cette évolution à marche forcée entraine obligatoirement de délaisser une organisation du travail familière, au profit d’une autre. Elle impose ainsi une réorganisation structurelle, la formation des équipes et le choix d’une solution de facturation, parmi d’autres considérations. Des défis majeurs auxquels les entreprises doivent se confronter, dès maintenant, pour s’assurer de leur conformité dans un an.  

Cependant, au-delà des obstacles à court terme, cette réforme est une véritable opportunité en matière de transformation numérique. Les dirigeants doivent outre passer leur peur du changement, bien que parfaitement compréhensible, afin de ne pas freiner au bon développement de leur entreprise.  

Plutôt que de subir les conséquences de cette réforme, il est nécessaire de se positionner comme acteur de ce changement. Encore faut-il pleinement comprendre les enjeux et bénéfices de cette nouvelle législation. Petit tour d’horizon des avantages de l’e-facturation : 

Un gain de temps considérable  

 L’arrivée de la facturation électronique va mettre fin à la gestion manuelle des devis et factures, au sein des départements de comptabilité, tâche souvent répétitive et chronophage. L’utilisation d’outil de facturation dématérialisée se traduira en un gain de temps non négligeable pour ces équipes : selon une étude publiée par Ernst & Young, traiter une facture électronique est en moyenne 15 fois plus rapide que pour une facture papier.  

Diminution des erreurs humaines grâce à la numérisation des factures, allègement de la charge administrative, raccourcissements des délais d’envoi et de règlement sont d’autres facteurs qui font gagner un temps précieux aux entreprises.  

La réduction des dépenses 

Le gain de temps gagné grâce à la e-facturation permet aux entreprises de dégager de nouvelles ressources financières, mais elle entraine aussi jusqu’à 50% d’économies de coût de traitement, selon l’association Apeca.  

D’autre part, à l’heure où la question de l’écologie est de plus en plus présente au sein des politiques RSE, l’impact environnemental du format numérique sur le format papier est également à prendre en considération. 

Une meilleure gestion de la trésorerie 

Cette nouvelle législation encourage, sur le long terme, l’assainissement des trésoreries des entreprises. En effet, le passage à numérisation des factures ouvre la voie à l’automatisation des relances, en cas d’impayés, ainsi qu’à la mise en place d’une stratégie de recouvrement efficace.   

D’autre part, les départements de comptabilité pourront aussi analyser plus facilement les flux de trésorerie en temps réel.  

Des avantages en termes de sécurité, traçabilité et accessibilité 

La digitalisation de toutes les factures, soumises à la TVA, entrantes et sortantes, sur des serveurs sûrs entraîne ipso facto la sécurisation de ces données, mais aussi une meilleure traçabilité sur le long terme, qui peut s’avérer cruciale en cas de contrôle ou de litige avec un client ou un fournisseur.  

À l’heure du télétravail, le passage à la facturation électronique simplifie aussi l’accès à ces documents par tous les collaborateurs. 

Une relation client renforcée 

Le choix d’une solution de facturation peut s’avérer décisif dans l’amélioration de la relation client.  

Certains des logiciels de facturation permettent d’aller bien au-delà de la simple fonction comptable et permette une meilleure gestion des clients, ayant pour résultat une amélioration des relations, et ainsi une fidélisation de la clientèle. Ces outils peuvent aussi donner la possibilité aux entreprises de récolter et analyser les données de leurs clients afin de personnaliser leur offre.  

Ainsi, elles peuvent bénéficier d’une plus grande collaboration entre les équipes comptables et commerciales, grâce à certaines de ces solutions.  

Un défi à la portée de tous 

Au moment de dresser le bilan, il devient évident que la facturation électronique entraîne de nombreux avantages pour les entreprises ! Le gouvernement pointe d’ailleurs aussi le renfort de la compétitivité des entreprises comme l’un des atouts majeurs de la réforme. Le résultat logique d’un allègement des charges administratives au profit de gains de productivité. 

Cette réforme est ainsi une grande opportunité pour les entreprises françaises dans leur transformation numérique. Le prix à payer à cause de certains désagréments au moment de son déploiement ne doit pas faire perdre de vue ces nombreux avantages réels sur le long terme.