Spécialiste de la rémunération des commerciaux, Qobra lève 8 millions d'euros

Spécialiste de la rémunération des commerciaux, Qobra lève 8 millions d'euros La start-up fondée en 2020 entend profiter de cette levée de fonds pour accélérer son développement commercial au Royaume-Uni.

Abandonner les fichiers Excel pour passer à une solution moderne, voilà ce que propose Qobra, spécialiste de la rémunération variable des commerciaux. Cette start-up française fondée en 2020 annonce ce 3 octobre avoir levé 8 millions d'euros, plus 2 millions d'euros de dette, auprès de Singular, Breega et Syndicate Revenue.

La plateforme développée par Qobra s'adresse à toutes les entreprises dont les commerciaux ont des revenus variables. Cela concerne aussi bien les entreprises tech, que celles du secteur immobilier, pharmaceutique, automobile… Qobra compte d'ailleurs parmi ses clients PayFit, Se Loger ou encore Doctolib.

Pour toutes ces entreprises, la paie des commerciaux est "un sujet transverse qui se trouve à la croisée des chemins entre la direction commerciale, la direction financière et les ressources humaines", estime Antoine Fort, cofondateur et CEO. Grâce à l'implémentation de règles de calcul précises dans son outil no-code, Qobra automatise le calcul des commissions.

Les managers bénéficient ainsi d'une visibilité globale des performances et du budget dédié aux commissions. Les commerciaux, eux, disposent "en temps réel d'une transparence totale sur leurs objectifs", faisant encore davantage de la rémunération variable "un véritable levier de motivation". Résultat : les clients de Qobra "ont relevé une augmentation de 15 à 20% de leur performance commerciale", assure Antoine Fort.

La levée de fonds permettra à la start-up d'accélérer son développement au Royaume-Uni. "C'est un marché très mature sur les sujets commerciaux. Aujourd'hui on est l'entreprise numéro un en Europe donc aller là-bas c'est une façon pour nous de consolider cette position".