Grégoire Hug (WeeFin) "WeeFin va recruter une centaine de personnes dans les deux prochaines années"

Grégoire Hug est cofondateur de WeeFin, start-up française spécialisée dans la finance durable et qui a remporté le concours fintech de l'année 2024 organisé par Finance Innovation.

JDN. WeeFin a remporté le concours fintech de l'année 2024 organisé par Finance Innovation. Pouvez-vous présenter son activité ?

Grégoire Hug est CEO et cofondateur de WeeFin. © WeeFin

Grégoire Hug. WeeFin est une fintech spécialisée dans la finance durable. Nous accompagnons les institutions financières dans leur stratégie ESG (pour Environnement, Social et Gouvernance). Pour mettre en œuvre de telles stratégies, il faut avoir accès à de nombreuses données, difficilement accessibles et souvent de mauvaise qualité. Nous avons donc développé une plateforme regroupant 35 sources de données, publiques et privées, pour que les investissements de nos clients soient conformes à leur stratégie de durabilité et aux nombreuses réglementations sur le climat.

Que représente cette récompense pour vous ?

On est très heureux car ce prix signifie que notre travail est reconnu. Nos équipes ont déployé beaucoup d'énergie sur le produit. Voir le travail de l'ombre qui a été nécessaire pour développer la plateforme être récompensé, c'est génial. Le prix est décerné par des experts du domaine. On est très fier d'avoir la reconnaissance et l'approbation de personnes qui connaissent le secteur. Ce prix vient renforcer notre crédibilité et, surtout, cela montre que le finance n'est pas incompatible avec des valeurs de durabilité. Tout cela est positif. Entre le prix et la levée de fonds annoncée en novembre, on est vraiment sur une dynamique positive.

Comment WeeFin compte profiter de cette dynamique positive ?

On a de nombreux projets. On va ouvrir un bureau à Londres pour devenir la plateforme de référence en Europe. On aimerait transformer la reconnaissance française à l'échelle européenne. On est une fintech mais également une entreprise à mission. Donc si on peut diffuser nos idées de durabilité sur le plus grand territoire possible et si on peut montrer que WeeFin est capable d'être avant-gardiste sur les thématiques ESG, ce serait super. Le but c'est d'ancrer dans tout l'écosystème de la finance ces bonnes pratiques de durabilité et d'aller plus loin que la réglementation. Voilà pourquoi on souhaite devenir un champion européen. Et pour y parvenir, nous allons recruter une centaine de personnes dans les deux prochaines années.