Expert-comptable : l'IA va-t-elle réellement bouleverser le fonctionnement des cabinets comptables ?
L'irruption de l'IA bouleverse en profondeur le quotidien de nombreux professionnels. Pourtant, plus qu'une menace, l'IA doit être perçue comme une véritable opportunité pour les cabinets comptables.
L’irruption de l’IA bouleverse en profondeur le quotidien de nombreux professionnels. Et les métiers du chiffre font partie des 5 secteurs les plus impactés, à en croire les résultats de l’étude “Perspectives de l’emploi”[1], réalisée chaque année par l’OCDE. Si, l’IA n’est pas une technologie nouvelle, son déploiement ne cesse de s’accélérer. Pourtant, plus qu’une menace, l’IA doit être perçue comme une véritable opportunité pour les cabinets comptables. Elle va en effet leur permettre de parachever leur transformation, de réduire leurs coûts opérationnels et d’évoluer vers de nouvelles missions. Une partie de la profession comptable a d’ores et déjà commencé à s’approprier ces nouveaux usages, alors que d’autres vont faire leur apparition dans les prochains mois. Devons-nous nous attendre à un changement majeur dans l’organisation de travail des cabinets comptables ? L’IA constitue-t-elle un outil technologique parmi d’autres ?
L’IA ouvre la voie à l’automatisation complète de la tenue comptable
L’optimisation du temps de travail des collaborateurs de cabinets comptables est un des enjeux majeurs pour la profession. En s’adossant aux outils technologiques intégrant de l’IA, il s’agit d’améliorer - et optimiser ! - leur quotidien. En effet, l’automatisation de la saisie comptable grâce à l'IA par exemple - déjà mise en place au sein de certains cabinets - permet aux équipes de gagner un temps précieux. Ainsi, aujourd’hui, les technologies basées sur l’IA sont utilisées pour la lecture automatique des documents de facturation (OCR), les rapprochements bancaires, ou encore pour l’imputation comptable intelligente. À terme, cette automatisation va s’étendre à l’ensemble de la chaîne de production comptable et faire disparaître complètement la saisie !
Loin de remplacer les collaborateurs, l’IA va au contraire leur permettre de se libérer des tâches les plus chronophages pour se consacrer à de nouvelles missions, basées sur une relation renforcée avec les clients. C’est aussi pour eux une opportunité de monter en compétences sur d’autres sujets que la saisie pure : conseil et accompagnement des clients, analyse et conseil en gestion. Même avec des modèles d’IA de plus en plus performants, l’expertise humaine va en effet rester primordiale, ne serait-ce que pour la validation des éléments générés par l’IA… et leur restitution au client ! Experts-comptables et collaborateurs, dont la responsabilité est engagée, auront toujours le dernier mot sur la conduite des opérations et devront valider tous les résultats fournis par les algorithmes.
Une relation client renforcée pour mieux répondre aux attentes des chefs d’entreprise
Grâce à ces outils il va être possible de collaborer plus facilement au sein du cabinet, et surtout avec les clients. Plusieurs solutions d’assistance à la rédaction, et à la synthèse de documents ou à la traduction sont d’ores et déjà accessibles – même si encore peu généralisées dans l’usage quotidien. Considérés comme un assistant, ces outils aident à améliorer la pertinence des écrits et la production de livrables.
Si l’expert-comptable est considéré comme un partenaire de confiance par une immense majorité des chefs d’entreprise – 91% des entrepreneurs accordent une totale confiance à leur expert-comptable[2] - il semble clé de replacer la relation client au centre de l'organisation du cabinet. C’est elle, en effet, qui va garantir la fidélisation des clients. L’IA va permettre aux cabinets de libérer un temps précieux qu’ils pourront consacrer à une gestion plus poussée de leur portefeuille, tout en leur offrant de nouveaux outils d’analyse en phase avec les besoins de leurs clients. Le renforcement de la relation de proximité avec ces derniers va par ailleurs offrir aux experts-comptables l’opportunité de se démarquer encore davantage des acteurs “low-cost” qui visent leur marché.
En effet, une fois déployées dans les outils, les technologies d’IA vont fluidifier les échanges et améliorer le traitement des données au fil de l’eau, tout en donnant la possibilité d’apporter des réponses rapides aux éventuelles questions qui peuvent être posées. L’IA est déjà capable de trier et de prendre en charge des demandes basiques en provenance des clients. Et dans un futur proche, elle pourra fournir une analyse précise des demandes et des besoins des clients, pour ensuite, soit classer ces demandes par ordre de priorité et les rediriger vers le bon interlocuteur dans les équipes, soit aller elle-même chercher la bonne réponse dans le dossier client en s’appuyant sur la masse grandissante de données récupérées par les cabinets.
En identifiant certaines anomalies, en apportant une pré-analyse financière ou en favorisant la gestion prédictive, l’IA sera aussi une véritable aide à la prise de décision pour l’expert-comptable et pour ses clients !
Des défis à relever pour s’adapter et pour exploiter l’énorme potentiel de l’IA
Pour tirer pleinement profit de cette (r)évolution technologique, les experts-comptables vont devoir relever plusieurs défis. Il faudra par exemple s’assurer de disposer de suffisamment de données de qualité pour entraîner les modèles d’IA, sans pour autant remettre en question leur confidentialité. L’arrivée prochaine de la facture électronique va permettre aux cabinets d’atteindre cet objectif plus facilement.
Il faudra aussi faire monter les équipes en compétences sur ces sujets de collecte et d’analyse de la data, mais également sur la relation client. Cela passe donc par la mise en place d’une politique de conduite du changement dans les cabinets et par le recours à des plans de formation ambitieux pour permettre aux collaborateurs de monter en compétences. Un sujet dont se sont déjà emparées les instances représentatives de la profession. L’Ordre des Experts-Comptables et ses conseils régionaux proposent ainsi une offre de formation qui va dans ce sens. Il faut désormais que ces problématiques soient prises en considération à l’échelle des cabinets. L’enjeu est clair : permettre aux experts-comptables et aux équipes de faire évoluer leur organisation pour favoriser l’émergence d’une nouvelle offre de services.
[1] Étude Perspectives de l’emploi OCDE 2022
[2] Etude OpinionWay pour Cegid 2020