Au-delà des frontières : construire des ponts dans le monde des paiements internationaux
Les paiements transfrontaliers sont au cœur de l'économie mondiale, permettant aux entreprises de réaliser des transactions pour leurs clients, quelle que soit leur situation géographique.
Ces opérations ont connu une augmentation importante ces dernières années et pourraient atteindre plus de 250 milliards de dollars d'ici à 2027. Cependant, il est à noter que les transactions à volume élevé et à faible valeur accroissent, une tendance qui s’explique par plusieurs raisons.
Le développement technologique et la progression des politiques commerciales ont accéléré le commerce transfrontalier, autant pour les grandes entreprises que pour les entreprises de moyenne et petites tailles. Ce progrès incite les gouvernements à stimuler les relations commerciales afin d’encourager la croissance économique.
Dans le même temps, la façon dont les gens travaillent a beaucoup changé au cours des dernières années, et nous assistons à un changement de paradigmes avec de plus en plus de personnes optant pour des opportunités flexibles, à temps partiel ou à la demande. De plus, depuis que le travail à distance s’est normalisé, le nomadisme numérique prend de l’ampleur dans le monde entier. Cette nouvelle façon de travailler signifie que les entreprises doivent être en mesure d’adapter la manière dont leurs salariés sont rémunérés.
De plus, les transferts de fonds continuent de croître, avec une valeur estimée à 857 milliards de dollars en 2023, un chiffre qui devrait encore augmenter en 2024. Le secteur résiste bien aux chocs économiques et reste un moteur important de l'augmentation des volumes de paiements.
L’inclusion : la grande oubliée des paiements transfrontaliers
Si le secteur financier a connu une expansion de cas d’usages pour les paiements transfrontaliers, certains consommateurs et entreprises n’y ont toujours pas accès. Le réseau transfrontalier le plus courant pour les transactions à montant élevé, SWIFT, n’est souvent pas adapté aux cas d'utilisation des paiements à volume élevé et à faible valeur, comme pour les petites entreprises. Par conséquent, ces clients se tournent de plus en plus vers des fintechs ou des fournisseurs de paiements alternatifs pour remplacer la banque traditionnelle. Pour ces dernières, cela peut conduire à une perte de revenus et/ ou de clients.
Parmi les autres défis dans ce domaine se trouve un manque de transparence, des délais qui s’avèrent souvent longs et des tarifs élevés pour le transfert d’argent. Par ailleurs, l'avènement des paiements instantanés fait évoluer les exigences des clients en termes de vitesse et de fluidité d’exécution. Selon la banque centrale du Royaume-Uni, les longues chaînes de transaction peuvent entraîner des frictions, des retards et une augmentation des coûts pour les banques, ce qui engendre des financements supplémentaires et des contrôles de validation pour protéger toutes les parties prenantes.
Pour les banques, le besoin de se connecter à des centaines de systèmes de paiement ou d'accéder à des milliards de comptes constitue un défi majeur, surtout pour celles qui ont encore une capacité réduite de traitement des paiements. C’est pourquoi une grande partie de ces institutions se concentrent sur la modernisation des paiements pour viser une réduction des coûts, une augmentation de la rentabilité, et l’opportunité d'accéder à de nouveaux marchés.
Quelle voie à suivre pour les banques ?
Pour les banques qui souhaitent capitaliser sur cette opportunité de marché et augmenter l’acquisition et la fidélisation des clients, il existe un certain nombre de réseaux de paiement transfrontaliers alternatifs qui leur permettent de répondre efficacement à cette catégorie d’utilisateurs. Ils offrent un point d’accès unique pour faciliter des transferts d’argent pour tous les consommateurs et toutes les entreprises - qu'il s'agisse de travailleurs indépendants ou de petites entreprises - tout en leur fournissant des services transfrontaliers accessibles, continus, transparents, rentables et rapides.
Outre répondre aux attentes des clients, offrir des services transfrontaliers instantanés, transparents et rentables est une nécessité dans l'économie mondiale actuelle, qui évolue rapidement. Alors que nous assistons à une recrudescence des paiements transfrontaliers, l'adoption de plateformes efficaces et faciles devient impérative pour les banques afin d'accroître leur part de marché et de fidéliser leurs clients.
La collaboration avec les fintechs, et la mise en œuvre de nouveaux rails de paiement aidera les banques à saisir l’opportunité des paiements transfrontaliers à grande échelle. Surtout, elles pourront améliorer la fidélisation et l’expérience cliente, favorisant ainsi l’inclusion financière et ouvrant de nouveaux horizons pour les paiements transfrontaliers.