Moyens de paiement : les 5 tendances à suivre en 2025
Jean-Philippe Niedergang, CCO Group et CEO LATAM & EMEA de Castles Technology, l'un des cinq leaders mondiaux des terminaux de paiement Android, présente les grandes tendances de 2025.
Entre 2019 et 2024, le paysage des moyens de paiement en France a profondément évolué. Il a été marqué par une hausse des paiements scripturaux et un recul des espèces et des chèques. La carte bancaire s’est affirmée comme l’outil principal des transactions quotidiennes, tandis que le paiement sans contact a pris une place dominante, représentant plus de six paiements sur dix en proximité.
Les usages dématérialisés, tels que le paiement mobile (+137 % en 2022, soit près de 6 % des paiements de proximité) et le virement instantané, connaissent une forte croissance. Bien que les espèces demeurent utilisées par la moitié des transactions au point de vente, elles ne couvrent plus qu’un cinquième des dépenses (Comité national de moyens de paiement).
Dans ce contexte dynamique, le marché des moyens de paiement évolue rapidement et pour répondre aux attentes des utilisateurs en 2025, les terminaux de paiement doivent devenir des outils polyvalents : non seulement des terminaux de paiement, mais aussi des partenaires dans l'analyse des tendances, l'amélioration de l'expérience client, et la sécurisation des paiements.
En tant que fabricant mondial de terminaux de paiement Android, nous partageons les grandes tendances attendues pour 2025 ainsi que les solutions que les fournisseurs de paiement pourraient offrir pour répondre aux attentes des commerçants et des clients.
Domination des paiements sans contact et mobiles
Les paiements sans contact continueront à croître, soutenus par l'adoption des portefeuilles numériques (Apple Pay, Google Pay) et des cartes NFC. Les clients privilégieront des paiements rapides, sécurisés et sans friction. En conséquence, les terminaux de paiement devront être multi-supports afin d’équiper les commerçants de terminaux acceptant à la fois les cartes NFC, les smartphones, et même les montres connectées.
Personnalisation grâce à l’IA et la data
Les clients s'attendent à des recommandations et des expériences d'achat hyper-personnalisées. L’IA joue un rôle clé dans la compréhension des habitudes de paiement. L’avenir du marché des paiements sera couvert par des terminaux intelligents. Des terminaux capables de suggérer des options adaptées au client (paiement différé, plan en plusieurs fois) et des analytiques en temps réel aux commerçants avec des insights sur les préférences de paiement et les comportements de leur clientèle internationale.
Expansion des paiements alternatifs (BNPL, cryptomonnaies, CBDC)
Les modes de paiement alternatifs, comme le "Buy Now, Pay Later" (BNPL) et les cryptomonnaies, gagneront du terrain, surtout auprès des jeunes générations. Les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) seront également explorées. Dans ce contexte, les terminaux de paiement vont intégrer directement des solutions de paiement fractionnés dans les terminaux.
Sécurité renforcée et la lutte contre la fraude
Avec l’explosion des transactions internationales, les fraudeurs ciblent davantage les paiements par carte. L’authentification biométrique avec la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales dans les terminaux en développement est clé. Développer des algorithmes pour identifier les anomalies en temps réel et bloquer les transactions suspectes avant validation va permettre d’avoir des terminaux de paiement IA anti-fraude.
Paiements omnicanaux fluides
Les clients souhaitent une expérience homogène entre les magasins physiques et en ligne. Avec un système unifié, les commerçants seront capables de synchroniser leurs données de paiement en ligne et en magasin et de permettre le paiement via QR codes et liens pour des options comme le “click and collect” en magasin.
En conclusion, le futur des terminaux de paiement s'inscrit dans une dynamique d'innovation et d'adaptation pour répondre aux attentes croissantes des commerçants et des clients. La montée en puissance des paiements sans contact et mobiles, l’exploitation de l’intelligence artificielle pour la personnalisation, l’intégration de nouveaux moyens de paiement alternatifs, et le renforcement de la sécurité illustrent les transformations majeures à venir. En adoptant ces évolutions, les fournisseurs de paiement pourront proposer des solutions à la fois performantes, sécurisées et centrées sur l’expérience utilisateur, consolidant ainsi leur rôle dans l’écosystème global des paiements.