La 5G, un outil de croissance durable pour tous !
La 5G va apporter des gains de productivité aux entreprises tout en réduisant leur empreinte carbone, mais aussi de nouveaux services pour les consommateurs.
Le déploiement progressif de la 5G va représenter une nouvelle phase de la révolution industrielle induite par le numérique. Depuis l'avènement d'internet, les entreprises ont progressivement transformé leur façon de produire et de travailler : en dématérialisant leurs procédures et leurs échanges, les grands groupes comme les start-up ont augmenté de manière significative leur productivité. La 5G multipliera cette transformation digitale, en poursuivant la transformation numérique des entreprises, en accélérant la reprise de la croissance française après la crise liée à la pandémie et en augmentant la qualité du réseau, une infrastructure désormais critique. La 5G, grâce à une technologie plus efficace, une augmentation des débits de données et une progression du trafic des données mobiles va contribuer à la croissance de tous les secteurs : industrie, communication, transport mais aussi santé ou finance. Sans oublier l'apport des nouvelles applications.
Une réduction de l'empreinte carbone
Cela peut paraître contradictoire mais la 5G va réduire l'empreinte carbone des entreprises et des usagers malgré l'augmentation des cas d'usage ! Grâce à sa faible latence et son très haut débit, la 5G va créer un monde plus durable et un avenir plus sûr. Aujourd'hui, le secteur des TICs représente seulement 1,4% du total des émissions de CO2 dans le monde. Mais ce même secteur va contribuer, d'ici 2030, à réduire les gaz à effet de serre d'au moins 15% dans tous les autres secteurs : agriculture, transports, mobilité ou manufacturing. Chez ArcelorMittal, par exemple, la 5G va également s'inscrire dans le cadre de la décarbonation des activités du géant de la métallurgie. Comme pour le port de Livourne, où l'utilisation de la 5G a permis une meilleure optimisation du chargement et du déchargement, en limitant la consommation de fioul ou d'électricité, et donc l'impact environnemental, grâce à un système d'exploitation à base de réalité augmentée, réalité virtuelle et d'intelligence artificielle.
De meilleurs services pour les utilisateurs finaux
Pour les consommateurs, la 5G va apporter performance, vitesse et fiabilité. Ils pourront bien sûr regarder des vidéos en très haute résolution, assister en immersion à des événements sportifs ou télécharger très rapidement des contenus mais aussi vivre des expériences immersives en réalité virtuelle ou augmentée comme jamais auparavant. Les adeptes du gaming bénéficieront de nouveaux services innovants dans le domaine des jeux 4K/8K grâce au cloud gaming, qui leur permettra de jouer à des jeux consoles directement sur leur smartphone. Enfin, la 5G permettra une très grande densité d'appareils connectés, révolutionnant ainsi la vie quotidienne de tous.
Pour en savoir plus, participez à l'Ericsson Day Ericsson le 5 octobre prochain en vous inscrivant sur ce lien