Comment l'IA va transformer les métiers réglementés et simplifier la vie de nos concitoyens ?

Alors que de nombreux professionnels utilisent déjà des outils d'IA générative, l'enjeu ne consiste pas à en restreindre l'accès mais à accompagner leur transition vers de nouveaux usages.

Concernant sa stratégie numérique, l'UE souhaite réglementer l'intelligence artificielle (IA) pour garantir de meilleures conditions de développement et d'utilisation de cette technologie innovante. L'IA apporte déjà de nombreux avantages aux professions réglementées et nous ne sommes encore qu'au début de la révolution des usages. Il s’agit aujourd’hui de généraliser son adoption grâce à l'IA générative tout en prenant en compte les contraintes légales et réglementaires de leurs professions. Tour d'horizon des multiples avantages qui vont se généraliser dans les années à venir.

Le futur assistant incontournable des notaires 

Le métier de notaire est souvent associé à de grandes quantités de documentations papiers, à des procédures longues ainsi qu’à des suivis compliqués. Pour autant, c’est un domaine en plein renouvellement à la fois technologique et générationnel. L’IA générative va permettre aux notaires d’aller plus loin et d’offrir encore plus de gains de productivité sans remettre en question les fondamentaux du notariat à savoir : la déontologie, le conseil personnalisé et l’accompagnement de leurs clients.

Il est par exemple possible d’imaginer demain : le classement des e-mails grâce à la lecture automatique des contenus avec possibilité d’effectuer des synthèses des échanges autour d’un dossier ou encore de l’assistance à la rédaction des actes. Elle va simplifier considérablement toutes les tâches à faible valeur ajoutée des notaires telles que la recherche au sein de corpus documentaire. Le renouveau générationnel et technologique qui s’opère offre un bel avenir à cette profession.

Vers une direction juridique augmentée 

Sous l’effet de la globalisation du droit, le périmètre d’intervention des directions juridiques a profondément évolué ces dernières années. En plus de son expertise, le directeur juridique doit être un business partner à part entière, qui développe une compréhension globale de l’entreprise et de ses métiers pour proposer des solutions pragmatiques, au-delà des enjeux réglementaires et législatifs. Les directions juridiques doivent donc trouver des solutions pour se dégager des tâches répétitives sans valeur ajoutée et se consacrer aux questions et risques stratégiques.

À ce titre l’apport de l’IA est considérable. Elle sera directement intégrée aux outils existants et permettra entre autres de faciliter la recherche et l’accès à l’information juridique, de simplifier l’audit et la création des contrats, d’évaluer et limiter les risques et les contentieux mais aussi d’améliorer les relations entre la direction juridique et les autres services en répondant instantanément aux demandes récurrentes. C’est donc un réel atout de compétitivité pour les entreprises de pouvoir intégrer le plus rapidement possible l’IA générative dans le quotidien de leur direction juridique.

L’agent immobilier augmenté et disponible 24/24 et 7/7 

La récente crise sanitaire avait d’ores et déjà poussé les acteurs de l’immobilier à se réinventer. Les services se sont digitalisés pour répondre aux nouvelles attentes des clients qui n’ont plus nécessairement envie de se déplacer en agence pour signer les contrats. Acheteurs et vendeurs sont friands de ces nouveaux services digitaux et l’essentiel est de répondre à leurs attentes.

L’IA générative va permettre aux agents immobiliers de concevoir et proposer une expérience client unique et mémorable. Les clients peuvent par exemple avoir besoin d’échanger avec une agence en dehors de ses heures d’ouverture pour obtenir plus d’information dans un process de vente ou d’acquisition, ou simplement à propos d’un bien. L’IA générative fait donc grandement progresser la qualité de la relation client : elle est capable d’apporter des réponses claires au client dans la mesure où elle a été entraînée au préalable, avec toutes les spécificités de l’agent immobilier.

L’immobilier est aussi l’une des professions les plus réglementées de France, avec beaucoup de connaissances techniques et juridiques auxquelles l’agent immobilier ne peut pas toujours répondre rapidement. L’IA générative va lui apporter instantanément de nombreuses réponses sur des points de réglementation techniques et ainsi lui permettre de répondre quasiment en temps réel aux interrogations de ses clients. Nous allons donc assister à une révolution de la relation client qui permettra aussi à son échelle de fluidifier le marché et d’encourager par exemple les primo-accédants qui sont parfois rebutés par toute la complexité de celui-ci.

Aujourd’hui nous ne pouvons donc plus concevoir de logiciel sans intégrer des fonctionnalités d’IA générative, de la même manière que les entreprises voulaient toutes avoir leur site en ligne quand Internet est arrivé il y a trente ans. Concrètement, l’IA générative va réduire drastiquement la distance entre les besoins des utilisateurs et leur satisfaction, grâce à de nouvelles interfaces liées au langage naturel. Les professions réglementées vont donc bénéficier des avantages de l’IA ce qui simplifiera grandement le quotidien de leurs clients et réduira le stress potentiellement généré par les moments les plus importants que nous expérimenterons au cours de nos vies (achat immobilier, mariage, succession…)