Vivre à l'ère de l'edge computing : comment l'intégrer en entreprise ?
Pour de plus en plus d'entreprises, le choix de l'edge computing devient une nécessité pour fortifier leur flexibilité et leur l'agilité. Deux éléments primordiaux permettant de faire face à la concurrence. L'edge computing est, ainsi, devenu la nouvelle manière de penser l'entreprise.
La croissance spectaculaire du marché de l'edge computing, ces dernières années, résulte à la fois de facteurs commerciaux et techniques comme le développement d’applications mobiles et IoT, les limites du cloud, ou de nouvelles capacités de calcul et les avantages concurrentiel qu’offre une architecture dédiée. Des exemples concrets d’usages sont ancrés dans notre quotidien, à travers notamment la démocratisation de services de santé à distance, l’automatisation dans la gestion de personnel de terrain, la montée en puissance des véhicules autonomes, des passerelles IoT ou encore des plateformes de streaming vidéo et de gaming.
Il apparait donc de plus en plus pertinent pour les entreprises de se tourner vers l’edge computing afin de gagner en flexibilité pour en dégager un avantage concurrentiel. Mais comment l’intégrer dès aujourd’hui ?
Que nécessitent les applications edge ?
Au moment de planifier une stratégie d'architecture incluant la technologie edge, il est essentiel d’identifier les exigences les plus importantes de la solution et de les hiérarchiser en conséquence. Lors de la mise en œuvre d’un projet edge computing, il convient de choisir des partenaires technologiques disposant de la bonne architecture offrant un traitement distribué des données et en mesure de fournir les fonctionnalités requises en anticipant les besoins actuels et futurs de son organisation.
Les applications edge computing ont, en effet, plusieurs exigences opérationnelles et fonctionnelles, dont :
- Stockage local - Ces applications ont besoin d'un stockage local rapide, fiable et accessible dans une base de données flexible capable de gérer plusieurs formats de données, y compris des données textuelles, statistiques, iconographiques, chronologiques et de géolocalisation. Le stockage local des données exige également une synchronisation des éléments et une résolution des conflits intégrées afin de faciliter l'échange de données avec les autres bases de données. Cela est particulièrement vrai pour les applications où des changements peuvent se produire à la fois en périphérie et dans les bases de données centralisées.
- Confidentialité et sécurité - La gestion et le traitement des données edge nécessitent une sécurité de bout en bout, c'est-à-dire lorsque les données sont en mouvement (en réseau) et immobilisées (sur le disque). En outre, la gestion des données doit garantir l'intégrité des données, y compris l'accès aux données vérifiables.
- Opérations à haute performance et faible latence - Le traitement des données edge doit être hautement performant avec une latence très faible. Cela est particulièrement vrai pour les applications qui nécessitent des temps de réponse inférieurs à la microseconde, comme dans le cas des véhicules autonomes ou de la gestion automatisée du site de production.
- L’optimisation de la bande passante - Les échanges de données entre le datacenter et la périphérie doivent être très efficaces, notamment grâce à des fonctionnalités qui réduisent les besoins en bande passante en permettant le traitement local et le filtrage des données, ainsi que les captures instantanées delta et la limitation des requêtes.
- Une grande accessibilité - Les applications edge se trouvent souvent dans un environnement déconnecté et doivent pouvoir fonctionner en mode "hors ligne d'abord", offrant des opérations de connectivité et de localisation agnostiques. L'application doit fonctionner correctement, qu'il y ait une connexion réseau ou non, et les composants logiques de traitement des affaires doivent être exécutables en périphérie, ainsi que dans le centre de données.
- Facilité de gestion - Le traitement distribué nécessite une gestion de type "light out", automatisée, avec des rapports et des mises à jour automatiques. L'edge computing doit prendre en charge les technologies qui s'intègrent aux processus et procédures DevOps de pointe, notamment les conteneurs extensibles, la détection et la correction automatisées de défaillances, le contrôle et l'audit des systèmes.
- Des tarifs compétitifs - En effet, le développement de technologies edge au niveau local se doit d'être peu onéreux, puisque la plupart des éléments additionnels, souvent coûteux, ne sont pas évolutifs.
Pourquoi intégrer l’edge computing ?
De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà inclus des technologies edge computing au sein de leurs processus. A l’image des débuts de l’adoption du cloud, celles qui adhèrent le plus rapidement à cette nouvelle approche auront toutes les cartes en main pour se démarquer sur un marché toujours plus concurrentiel.
Face aux challenges qui attendent les entreprises, "Aller vers plus de cloud" ne constitue pas la réponse mais une partie du problème. Alors que les applications mobiles et IoT continuent de se multiplier, les limites inhérentes au modèle de stockage centralisé des processus de calcul deviennent un obstacle à la réussite et un problème de coût croissant.
Edge computing : une nouvelle façon de penser l’entreprise
Il est alors temps de réfléchir aux parties de l'architecture des applications et du traitement de données qui pourraient bénéficier de la puissance de l'edge computing en se posant les bonnes questions.
Quelles sont les tâches effectuées aujourd'hui dans le datacenter ou le cloud qui pourraient être déplacées plus près de l'endroit où les données sont générées ou consommées ? Est-il possible d'améliorer l'expérience client ? Comment réduire les coûts d'exploitation ? Est-il possible d'améliorer les performances ou de réduire la latence ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui me différencient de la concurrence ?
En développant une vraie réflexion autour de l’adoption de l’edge computing, les organisations gagnent ainsi un temps précieux, une flexibilité plus importante et en économie.
L’edge computing est le résultat de décennies d’innovations technologiques qui ont abouti à un modèle informatique évolutif décentralisant le stockage et le traitement des données. Celui-ci répond véritablement aux besoins actuels des entreprises qui, en intégrant cette nouvelle technologie au cœur de leur organisation, révolutionnent le paysage du numérique et s’offrent ainsi la possibilité de devenir les leaders de leur marché !