Comment la biométrie va-t-elle changer l'IoT et les pratiques commerciales ?

La biométrie se développe à grande vitesse dans le domaine de la cybersécurité. Les technologies biométriques comme la reconnaissance faciale, digitale ou encore de l'iris sont de plus en plus utilisées à des fins d'authentification. Mais ces technologies ont également des impacts majeurs sur d'autres secteurs, notamment l'IoT ainsi que les pratiques commerciales des entreprises.

La biométrie se développe à grande vitesse dans les entreprises et organisations de tous les secteurs. Les technologies biométriques comme la reconnaissance faciale, digitale ou encore de l’iris sont de plus en plus utilisées à des fins d’authentification. Elles sont souvent considérées comme des solutions de sécurité efficaces et incontournables dans les contrôles des accès et autorisations. Mais cette technologie a également des impacts majeurs sur d’autres secteurs et services des institutions. La biométrie est notamment en train de bouleverser la technologie IoT ainsi que les pratiques commerciales des entreprises.

Qu’est-ce que la biométrie ?

Pour comprendre les impacts de la biométrie sur l’IoT et sur les pratiques commerciales, il est indispensable de connaître, au préalable, les mécanismes et le périmètre de cette technologie.

Concrètement, la biométrie regroupe la mesure et l’analyse statistique des caractéristiques physiques et comportementales des personnes. Son principe fondamental est que chaque individu peut être identifié avec précision grâce à ses traits physiques ou comportementaux intrinsèques. Pour fonctionner, les technologies biométriques reposent donc sur des capteurs qui vont examiner des caractères physiques comme :

  • les empreintes ;
  • les traits du visage ;
  • les tailles et positions des doigts (géométrie de la main) ;
  • l’iris ou la rétine
  • la voix.

D’autres technologies plus avancées se basent sur la reconnaissance veineuse ou sur l’empreinte génétique (reconnaissance par l’ADN). L’analyse des traits comportementaux inclut de son côté des modèles de frappe sur un clavier, des mouvements de la souris ou des doigts sur un écran ou des dynamiques de signatures (vitesse de déplacement du stylo ou stylet, pression exercée, inclinaison, etc.).

Ces caractéristiques physiques ou comportementales sont captées par un lecteur ou un dispositif de balayage. Ensuite, les données biométriques recueillies sont traitées par une solution logicielle afin de les convertir sous un format numérique standardisé. Les données digitales ainsi obtenues sont alors confrontées avec des modèles ou points de correspondance préenregistrés. Enfin, les données biométriques peuvent être chiffrées et stockées dans des bases de données centralisées pour permettre de futures authentifications.

La biométrie est aussi bien exploitée dans le contrôle d’accès à des solutions logicielles qu’à du matériel. Par exemple, dans le cadre des systèmes de communication unifiée des entreprises, elle peut être mise en place pour protéger l’accès au système de collaboration et d’information par des usagers distants. Cependant, son utilisation majeure reste liée à la sécurité des équipements et en particulier des objets connectés.

Les impacts de la biométrie sur l’IoT

Le fonctionnement même de la biométrie met en évidence son intégration avec l’IoT. L’Internet des objets est désormais omniprésent dans notre quotidien avec notamment la multiplication des appareils et équipements connectés. Mais, à l’origine, le rôle principal de l’IoT était de transporter de petits paquets de données vers des supports centralisés afin d’intégrer et d’automatiser tous les appareils et systèmes d’une organisation.

La problématique de la sécurité s’est donc imposée dès la création des objets connectés et de leur réseau. Un des objectifs prioritaires de l’Internet des objets est d’ailleurs de maintenir des points de données sécurisés dans les dispositifs informatiques professionnels. Les technologies biométriques ont ainsi rapidement été intégrées dans les appareils et objets connectés afin de protéger l’accès aux données qui y sont stockées et transférées.

Par la suite, avec l’augmentation exponentielle des attaques de cyber sécurité, les recherches et avancées sur les technologies biométriques se sont développées jusqu’à devenir incontournable pour tous les domaines de l’IoT. La biométrie n’est plus un simple outil de contrôle d’accès, mais un levier de recherche et d’innovation pour l’Internet des objets.

L’influence des technologies biométriques sur le développement de l’IoT 

La sécurité biométrique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et organisations. Désormais, il ne s’agit plus seulement de sécuriser simplement un objet connecté. C’est l’équipement lui-même qui doit devenir un support fiable pour les données de son usager et l’ensemble de ses applications.

L’exemple le plus illustratif est probablement le développement des systèmes de paiement sur téléphones mobiles. Dans ce domaine, les avantages de la biométrie en font une méthode d’authentification jugée comme plus sûre que les mots de passe et carte à code. Les technologies biométriques encouragent la création de smartphones et autres objets connectés à utiliser en tant que moyen de paiement.

On peut aussi citer les verrous portatifs à connecter en USB et qui permettent de sécuriser l’utilisation des équipements informatiques. Ces mini cadenas qui analysent les empreintes digitales peuvent être configurés pour contrôler l’accès à  des dossiers critiques ou à l’ensemble de la machine.

Les données biométriques sont considérées comme :

  • plus difficiles à falsifier ou à voler ;
  • plus facile et pratique à utiliser ;
  • plus stable et faciles à contrôler, car ces données biométriques ne changent quasiment pas au cours de la vie d’un utilisateur ;
  • non transférables ; 
  • plus efficaces, car les modèles de référence biométrique demandent moins de stockage que les identifiants et mot de passe. 

Les autres applications de la biométrie dans l’IoT 

Le rôle de la biométrie dans l’IoT ne se limite pas à la sécurité. Avec le développement des technologies d’analyse et de reconnaissance, de nouvelles applications et utilisations ont été créées.

La biométrie occupe ainsi une place de plus en plus importante dans les objets connectés liés aux domaines de la santé. Elle facilite notamment les consultations et le suivi à distance en permettant aux médecins d’avoir un accès en temps réel aux données physiques et biologiques de leurs patients, sans avoir besoin de les recevoir en personne.  Des objets connectés de plus en plus performants permettent notamment au patient de réaliser des électrocardiogrammes, des tests de glycémie... et d’envoyer directement les résultats sur l’ordinateur de son médecin.

Les technologies biométriques se développent aussi rapidement au sein de l’ensemble des services et activités entreprises, quel que soit leur secteur. Par exemple, avec l’augmentation du travail à distance, les solutions cloud Uccas sont de plus en plus sécurisées par des accès biométriques.

En effet, ces solutions logicielles qui offrent la possibilité aux travailleurs de collaborer depuis n’importe où à travers le monde représentent de potentielles portes d’entrée pour des utilisateurs malveillants.

Dans ce domaine, la biométrie permet de renforcer la sécurité des accès aux données au niveau logiciel et matériel. Les contrôles et authentification par mot de passe ou carte à puce sont de plus en plus remplacés par des scanners d’empreintes portatifs ou intégrés sur les smartphones et autres équipements informatiques. La biométrie permet également de lier de manière irréfutable des documents à leur porteur.

Cependant, le dernier domaine majeur où la biométrie bouleverse, sans conteste, l’ensemble des fonctionnements et périmètre existant est le domaine commercial.

Comment la biométrie transforme les pratiques commerciales ?

Les stratégies commerciales reposent sur une identification précise de sa cible, de ses intérêts et surtout de ses besoins. Les campagnes de publicités et de marketing sont ainsi conçues à partir de données comportementales.

Pour ces stratégies, les analyses biométriques basées sur les caractéristiques comportementales permettent d’analyser beaucoup plus fidèlement les agissements de l’audience ciblée. Elles aident à mieux comprendre les parcours d’achat, les freins à l’action ou encore de consulter quelles publications sont les plus impactantes en fonction de l’âge, de la catégorie professionnelle ou d’autres données démographiques.

Un tremplin pour la vente en ligne

Le sentiment de sécurité et de simplicité d’utilisation apporté par les technologies d’authentification biométrique est un véritable levier de croissance pour l’e-commerce.

Ils renforcent la confiance des acheteurs envers un site ou une application et fluidifient le processus d’achat en évitant les systèmes de double authentification, l’envoi de sms ou de code de confirmation, etc.

Selon le baromètre « Optimiser le parcours d’achat omnicanal : usages et innovations » 2019, mené par le club de l’innovation digitale EBG et ses partenaires, 61 % des Français estiment que la biométrie (reconnaissance par la voix, les empreintes digitales, le visage) est l’avenir de la validation des paiements. Cette solution est largement plébiscitée par rapport aux paiements par enregistrement des coordonnées bancaires. 

De plus, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) s’est fixé pour objectif de généraliser l’authentification des clients par le biais de techniques de reconnaissance biométrique.

Une relation client plus sécurisée et personnalisée

La biométrie soutient également les relations clientèle avant et après l’achat. Les banques notamment ont commencé à recourir à l’analyse des caractéristiques biométriques pour personnaliser et sécuriser leurs échanges clients. Cela passe d’abord par des reconnaissances d’empreinte digitale sur les smartphones ou tablettes et très prochainement par des cartes bleues biométriques utilisables sans code, mais uniquement avec l’empreinte digitale du porteur.

D’autres entreprises incluent aussi la reconnaissance biométrique dans leur logiciel de visioconférence afin d’authentifier automatiquement leur client grâce à la reconnaissance faciale et de mettre en place des rendez-vous à distance sécurisés 

Quel que soit le secteur, la technologie biométrique reste concernée par des problématiques liées à la sécurité des données. Mais les développements technologiques favorisés par cette exigence de cybersécurité renforcent justement ce recours à la biométrie. Cet essor encourage notamment la croissance de l’IoT et permet de redéfinir des pratiques commerciales plus ciblées et personnalisées.