Les meilleurs objets connectés pour faire des économies d'énergie

Les meilleurs objets connectés pour faire des économies d'énergie Pour réduire le montant de sa facture, il est possible de recourir aux objets connectés dans cinq domaines majeurs. Le JDN en a testé quelques-uns pour vous guider.

Entre l'augmentation des coûts de l'énergie et les situations de pénurie, les économies d'énergie vont être le mot d'ordre tout au long de l'hiver. Le JDN a répertorié les solutions IoT permettant de réduire la facture du domicile en agissant dans cinq domaines.

Le suivi des consommations électriques

La solution pour réduire sa consommation d'énergie est de changer ses habitudes d'utilisation des appareils énergivores. Mais encore faut-il savoir quels sont-ils. Rien ne sert par exemple de se focaliser sur son éclairage s'il ne représente que 4% de sa facture. Cette connaissance des postes de dépenses s'acquiert par l'analyse des consommations électriques par catégories d'usage et par comparaison d'un mois à l'autre. Plusieurs solutions sur le marché indiquent la puissance consommée en temps réel, comme le service Conso Live de TotalEnergies (lire notre article Economies d'énergie : Conso Live de TotalEnergies prendra bientôt la main sur vos équipements). En branchant un petit module sur la sortie télé-information du compteur Linky, l'utilisateur retrouve dans son application ses consommations. D'autres marques comme LiXee, Téléinfo, Tuya Smart Life ou Qubino commercialisent également des appareils similaires à brancher sur le compteur communiquant pour visualiser ces données.

Le JDN a testé la solution de la start-up française Ecojoko, qui offre une assistance poussée à l'analyse des consommations électriques. L'installation se fait facilement, en posant un capteur au-dessus du disjoncteur de l'habitation et en installant un petit écran de contrôle dans sa pièce à vivre. La consommation électrique s'affiche en temps réel sur l'écran, avec son équivalent financier. L'information est claire, immédiate, ludique avec de nombreux conseils prodigués dans l'application. Au bout de 21 jours d'utilisation, l'appareil d'Ecojoko est capable d'analyser grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle la consommation du foyer selon sa proportion dans 10 catégories (l'eau chaude, les appareils en veille, le gros électroménager, le chauffage, l'éclairage, etc.) pour détecter les plus énergivores. Le seul inconvénient de la solution est son coût, à 7,99 euros par mois en location ou à 199 euros à l'achat, quand le service similaire Conso Live de TotalEnergies est à deux euros par mois mais uniquement via l'application.

Le réglage du chauffage par thermostat connecté

Le chauffage est le premier poste de dépenses d'énergie des Français, "il représente à lui seul 66% de la consommation d'énergie d'un foyer", selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui considère que diminuer la température moyenne d'un logement de 1°C permet d'économiser 7% sur la facture d'énergie. Un argument qui semble convaincre puisque 17% des Français souhaiteraient s'équiper de systèmes intelligents dédiés au chauffage, d'après une étude du fabricant de solutions de confort et de sécurité pour les environnements résidentiels Resideo, réalisée fin septembre 2022 en partenariat avec OpinionWay. Il existe de nombreux thermostats connectés sur le marché que l'on peut retrouver auprès de marques comme Tado (qui a lancé le 7 octobre dernier sa nouvelle fonction Energy IQ pour donner accès aux utilisateurs aux prévisions sur la facture d'énergie du mois suivant), Netatmo, Google Nest, Heatzy, Tiko, NodOn, Eve Home, etc.

Pour les clients se chauffant au gaz, le fabricant Adeunis par exemple propose un capteur et un connecteur au compteur Gazpar. De son côté, Netatmo a développé avec Engie deux solutions de pilotage et d'optimisation de sa consommation.

Réduire ses consommations d'eau

L'eau fait partie des sujets sensibles, notamment depuis cet été, qui a vu l'instauration dans certains territoires de restrictions d'eau pour lutter contre la sécheresse. L'entreprise Robeau a observé que l'installation dans les canalisations de capteurs permettant d'identifier des fuites d'eau en temps réel abouti entre 20 et 40% d'économies d'eau. Il est possible d'analyser ses canalisations avec différents produits, comme le contrôleur Sense Guard de la marque Grohe ou de surveiller l'arrosage de son jardin avec le modèle Aqua de la marque Eve Home.

Le JDN a testé le pommeau de douche connecté de l'entreprise française Hydrao. L'application, donnant des informations sur chaque douche, apporte des conseils pour réduire sa consommation et permet de modifier les réglages pour passer moins de temps sous l'eau. L'application n'est pas très intuitive et n'offre pas une visualisation limpide des données. Mais l'atout du pommeau tient justement dans son indépendance. Nul besoin d'application, en visualisant directement sa consommation : le pommeau est bardé de LED qui changent de couleur tous les 10 litres d'eau consommés, avec des seuils personnalisables. L'objet se suffit à lui-même et s'intègre d'autant mieux dans les habitudes du quotidien.

Optimiser la gestion de ses appareils électriques par les prises

L'intérêt des prises connectées est de gérer l'allumage d'un appareil, en fonction des présences, des programmes de scénario ou des besoins à distance. De nombreuses marques rendent accessibles les prises connectées, comme Leroy Merlin, Konyks, Nous, Meross, Philips Hue, Ikea, Eve Home ou encore Lidl.

Le JDN a testé une prise connectée du fabricant français Delta Dore. Nul besoin de se lever quand on veut débrancher son chargeur ou éteindre une lampe. L'avantage observé tient cependant davantage dans le confort au quotidien que dans les économies d'énergie générées.

Economiser en s'adaptant à la lumière naturelle

Ouvrir ses volets pour bénéficier de la lumière naturelle au lieu d'allumer une lampe et fermer ses volets pour conserver la chaleur le soir représentent les atouts des volets connectés. Car la fenêtre représente 60% des apports calorifiques ou des déperditions de chaleur, selon l'Ademe. En hiver, les utilisateurs obtiennent en moyenne 10% d'économies sur la consommation de chauffage avec des solutions automatisées plutôt que manuelles (moyenne obtenue selon les résultats de trois études : TBC/FFB ; Bastide Bondoux et Incidence 8/INCUB).

Fibaro ou Somfy développent leur expertise dans ce secteur. A la rentrée 2022, Somfy a intégré une nouvelle fonction à sa commande TaHoma switch, pour permettre à tous les utilisateurs de bénéficier d'une gestion automatique de leurs protections solaires. L'objectif de l'ensemble des solutions : permettre aux particuliers de réaliser des économies d'énergie sans avoir à y penser, et même lorsqu'ils ne sont pas à leur domicile.