Wi-Fi 6 E, Wi-Fi 7, 5G, comment faire le tri ?

Comment s'y retrouver entres des offres qui semblent similaires et qui promettent toujours plus ? L'écueil : attendre que la dernière technologie soit sortie pour se lancer !

Le développement des technologies sans fil n’a jamais été aussi prolifique que ces dernières années. A peine une technologie est-elle lancée qu’une autre est annoncée. Augmentation des vitesses de transfert, bande passante plus élevée, sécurité accrue, le Wi-Fi 6 E, bientôt le Wi-Fi 7, et la 5G sont prêts à changer radicalement la façon dont nous vivons la connectivité, et à repousser les limites de la transformation numérique.

Quand une entreprise doit booster son réseau, le choix peut s’avérer d’autant plus difficile que les enjeux et les coûts sont importants. Comment s’y retrouver entre des offres qui semblent similaires et qui promettent toujours plus ? L’écueil ? Attendre que la dernière technologie soit sortie pour se lancer.

Une offre pléthorique, entre opportunité et temporisation

Les opportunités pour les entreprises, les collectivités et les organisations de tout rang sont immenses. Les performances sont là et les avancées en termes d’efficacité sont avérées. Nul doute que leur adoption va finalement permettre l’avènement de l’industrie 4.0, de l’internet des objets industriel ou des « smart cities » ! Cette transformation numérique là, celle de nos usines et de nos territoires va connaître un coup d’accélérateur grâce à ces technologies sans fil puissantes.

Cependant pour certaines structures, elles sont non seulement surdimensionnées par rapport aux besoins, mais leur coût nécessairement plus important sera aussi un frein pour la modernisation des équipements existants.

Toutes les entreprises n’ont pas besoin de Wi-Fi 6 E, de 5 G ou d’attendre le Wi-Fi 7 parce que « tant qu’à investir autant opter pour la dernière technologie ». Pour autant, elles ne peuvent pas faire l’impasse sur la connectivité et l’efficacité. Comment faire un choix justement dimensionné, qui s’inscrive dans la durée ?

Savoir de quoi on parle et solliciter les experts

Quand un réseau est défaillant, tout déraille, des process les plus simples à l’image que renvoie l’entreprise ou l’établissement si celui-ci accueille du public. Il est primordial de passer à la vitesse supérieure. Comment ? En examinant sa situation, en étant au clair sur les points forts de chaque technologie et en faisant appel aux experts, intégrateurs, ESN ou partenaire de distribution qui pourront effectuer un audit complet des besoins.

Quelle est la taille de l’entreprise ? Qui sont les utilisateurs et quels sont les usages ? Quel est la typologie du lieu, sa configuration ? Bâtiment ancien, entrepôt ? L’usage sera-t-il en extérieur ? Car chaque technologie possède ses points forts, et la meilleure n’est pas nécessairement la dernière sur le marché.

Un véritable bond en avant a été opéré par le Wi-Fi 6, qui offre déjà des performances sans fil quatre fois supérieures à celles du Wi-Fi 5 dans les zones denses ou encombrées, et des vitesses de réseau 30 % plus rapides. Cette technologie améliore considérablement l'accès à Internet dans les espaces et les lieux à forte demande ; les déploiements en extérieur sont également beaucoup plus fiables.

Le Wi-Fi 6 E est tout aussi performant et tout aussi rapide. Il offre une fréquence supplémentaire qui permet de délester les deux fréquences 2,5 et 5 GHz utilisés par les autres réseaux. Simplement en Europe, il a été décidé de limiter le spectre disponible de cette nouvelle bande de 6GHz qui étant une fréquence plus élevée, est moins efficace pour traverser les murs. Pour équiper un vaste entrepôt dans lequel la concentration d’équipement est forte, le Wi-Fi 6 E est idéal, mais si c’est pour un établissement scolaire dans un bâtiment aux murs épais, on aura tout intérêt à privilégier le Wi-Fi 6 d’autant plus que pour le moment il existe très peu de clients Wi-Fi 6E.

Et la 5 G alors ? Bien qu'il y ait un certain chevauchement dans les technologies utilisées par la 5G et le Wi-Fi 6, les deux sont nettement différentes. La 5G est un réseau étendu (WAN) et est conçue pour les données cellulaires, les applications IoT et d'autres connexions extérieures. Elle est toute indiquée dans les industries manufacturières et les environnements industriels ainsi que pour les collectivités où elle profitera à la création de villes plus intelligentes, en connectant les infrastructures urbaines pour améliorer la qualité de vie.

Le Wi-Fi 7 annonce quant à lui des performances incroyables avec une vitesse de 46 Gb/s - là où le Wi-Fi 6 atteint déjà 9,6 Gb/s - et une prise en charge encore plus grande d’appareils connectés grâce à ses canaux deux fois plus larges. Et ce n’est qu’un bref aperçu ! Mais le standard ne sera finalisé qu’en 2024, et à moins d’avoir des projets de déploiement en IoT très précis et très exigeants, il n’est vraiment pas utile d’attendre encore 1 an avant d’équiper son entreprise d’un réseau performant et sécurisé.

Bien sûr, la nouveauté est toujours plus attrayante, mais elle n’est pas toujours la plus adaptée. Et il est d’autant plus important de penser le réseau et les équipements par rapport à ses besoins, que la sobriété doit aussi s’illustrer dans le numérique.