Comment Voltalis veut préserver le réseau électrique français cet hiver

Comment Voltalis veut préserver le réseau électrique français cet hiver L'entreprise planche sur deux projets destinés à renforcer son parc de thermostats intelligents en France et dans le monde afin de soulager le réseau électrique en période de pic.

A l'approche de l'hiver, la sobriété énergétique est de nouveau sur toutes les lèvres. En cas de pic de consommation sur le réseau électrique, décaler les besoins en chauffage s'avère une bonne option, un tiers de la population française se chauffant avec des radiateurs électriques. C'est le pari de l'entreprise Voltalis, créée en 2006 à Paris pour adapter l'IoT aux besoins de l'énergie. Sa proposition de valeur est de fournir gratuitement aux particuliers des thermostats intelligents en échange de pouvoir moduler leur puissance de quelques dixièmes de degrés en cas de problèmes sur le réseau. Sa rémunération lui vient du système électrique (RTE) pour les services de flexibilité rendus sur le réseau, car elle est payée à la place des centrales qu'elle évite de faire tourner.

Pour que l'activité de Voltalis soit efficace, elle a besoin de piloter un maximum de thermostats intelligents. Voltalis a équipé depuis sa création plus d'un million de radiateurs dans quelque 200 000 logements français. La crise énergétique a pour conséquence de multiplier par six le rythme d'installation de ses produits. En 2023, Voltalis a emprunté 150 millions d'euros pour équiper 400 000 logements et locaux supplémentaires d'ici 2025. Pour massifier le parc géré, les équipes de Voltalis, composées de plus de 250 personnes, travaillent sur deux projets.

De premières annonces avec des constructeurs sont prévues pour début 2024

Le premier est d'intégrer à son écosystème un parc de radiateurs et de pompes à chaleur nativement connectés. "Pour cela, nous réfléchissons à des partenariats avec des constructeurs", explique Mathieu Bineau, CEO de Voltalis. Prendre en charge les appareils de fabricants permet à Voltalis d'accroître ses capacités de pilotage. A l'heure actuelle, la capacité de pilotage de la consommation de Voltalis équivaut à 500 megawatt crête. "Cela évite par exemple au gestionnaire du réseau d'allumer une centrale au charbon", met en avant Mathieu Bineau. De premières annonces avec des constructeurs sont prévues pour début 2024.

Le second projet de Voltalis concerne l'écosystème IoT des particuliers. L'objectif est de pouvoir contrôler tous les objets connectés fonctionnant avec le réseau Zigbee à partir de la passerelle déjà intégrée dans ses thermostats intelligents. Cela permettrait à l'utilisateur de pouvoir régler des scénarios d'efficacité énergétique à partir d'une seule application pour augmenter ses économies d'énergie. "Pour piloter les objets connectés de la maison, nous suivons de près ce qui se passe avec le réseau Matter, basé sur Zigbee. Mais il y a déjà eu dans le passé des annonces de réseau pour assurer l'interopérabilité. Cela n'a pas fonctionné donc nous préférons agir en ce sens dès maintenant, pour en garantir la possibilité. Nous veillerons à l'évolutivité des solutions si Matter s'avère pertinent", détaille Mathieu Bineau. Le calendrier pour ce projet s'étalera sur le premier semestre 2024.

Voltalis a pour ambition de piloter plus de trois millions d'appareils d'ici à 2030 

Avec ses deux projets, Voltalis a pour ambition de piloter plus de trois millions d'appareils d'ici à 2030 en Europe, dont la moitié en France. "Seuls 10% de Français disposent d'un thermostat connecté, or les gains économiques sont évidents avec de la programmation, la marge de progression est donc conséquente", souligne Mathieu Bineau, qui espère faire évoluer la tendance d'une "sobriété de crise à une sobriété structurelle".

Pour séduire davantage d'utilisateurs, Voltalis met en avant les économies réalisées avec sa solution. "Nous parvenons en moyenne à générer 15% d'économies sur la facture d'énergie, ce qui représente environ 400 euros", indique Mathieu Bineau. L'entreprise espère améliorer ce résultat avec le développement d'une nouvelle fonction pour automatiser le mode absence. "Le chauffage sera automatiquement coupé si plus personne n'est pas à la maison", illustre le CEO. Pour les intéressés, Voltalis prévoit d'étendre les canaux de distribution aux grandes enseignes comme Brico Dépôt, Darty ou encore Effy. Le plan Thermostat du gouvernement français, qui rend obligatoire les thermostats programmables dans chaque foyer, neuf ou ancien, d'ici 2027, représente par ailleurs un accélérateur. Voltalis entend répliquer cette offre à l'étranger, en particulier en Chine et au Japon. Si l'hiver approche, le temps est au beau fixe pour Voltalis.