Pourquoi les données vont accélérer la révolution de l'hydrogène vert ?

L'optimisation de la production d'hydrogène vert repose sur la continuité numérique et le partage de données tout au long de la chaîne de valeur.

Le secteur mondial de l'hydrogène était évalué à plus de 155 milliards de dollars en 2022 et devrait connaitre une croissance de plus de 9% jusqu'en 2030. Cette croissance sera alimentée par l'augmentation de la demande mondiale d'électricité et le besoin pressant de développer des carburants plus propres. Le salon mondial Hyvolution 2024 qui a récemment eu lieu à Paris était l’occasion d’analyser l’évolution de ce marché.

L'optimisation de la production d'hydrogène reposera sur la visibilité tout au long de la chaîne de valeur. La transparence des données et la connectivité permettront d'alimenter le réseau mondial d'hydrogène vert, depuis les premiers stades du développement jusqu'à la production et la distribution aux consommateurs finaux.

Accélérer les projets pour répondre aux objectifs mondiaux

Les entreprises vont investir 25 milliards de dollars dans l'infrastructure de l'hydrogène d’ici 2030, selon un rapport du Conseil de l'hydrogène et de McKinsey & Company. Ces investissements portent sur des stations de ravitaillement, des pipelines, des terminaux et des navires. Les projets de pipelines pour l'hydrogène font actuellement partie de stratégies nationales de plusieurs milliards de dollars au Japon, en Corée du Sud et en Australie.

Le moyen le plus rapide d'accélérer la faisabilité des projets et de réduire les risques est d'adopter des solutions numériques. Dans le domaine de l'ingénierie, les nouveaux logiciels permettent de mettre en place de nouvelles technologies, de nouveaux processus, ainsi que de nouvelles méthodes de travail avec une agilité, une transparence et une collaboration accrues.

L’entreprise Topsoe, un leader des technologies de réduction des émissions de carbone utilise par exemple des logiciels de simulation pour modéliser ses cellules d’électrolyse à oxyde solide (SOEC) en vue d’optimiser leur conception et de développer leur stratégie de contrôle. Les électrolyseurs à SOEC à très haut rendement aident à maximiser la production d’hydrogène vert : à partir du même volume d’électricité, les unités fournissent jusqu’à 30 % d’hydrogène en plus pour un coût inférieur de 30%.  

Imaginer un nouveau modèle collaboratif d'infrastructure de données

Pour améliorer la façon dont l'hydrogène vert est traité et utilisé par le consommateur, il faudra extrapoler les enseignements tirés des projets existants, en apprendre davantage sur les rendements de nos technologies les plus viables, et décider du rôle que les entreprises de services publics joueront dans l'écosystème de l'hydrogène vert de demain.

Ces complexités et interdépendances dans la chaîne de valeur plaident en faveur d'un nouveau modèle d'infrastructure de données, qui relie toutes les parties prenantes. Grâce à une approche axée sur les données, l'écosystème mondial de l'hydrogène vert peut collectivement progresser en fonction de ses caractéristiques et circonstances uniques.

Les meilleurs logiciels peuvent aller au-delà de la réduction des coûts et de l'optimisation de l'efficacité des usines d'hydrogène. En collectant et en mesurant les données opérationnelles grâce à des dispositifs IoT intégrés et en ayant recourt à des jumeaux numériques dotés d’IA, ainsi qu’à des analyses prédictives dans leurs opérations quotidiennes, les organisations pourront garantir un approvisionnement stable, fiable et rentable en hydrogène propre. Le numérique sera notre boussole pour pouvoir être au rendez-vous des objectifs mondiaux de réduction des émissions de CO2.