Avec Remora Home, Segula Technologies cible les particuliers pour stocker leur énergie photovoltaïque

Avec Remora Home, Segula Technologies cible les particuliers pour stocker leur énergie photovoltaïque Pensé il y a près de dix ans pour l'offshore marin, le projet Remora change de cap et s'apprête à répondre aux enjeux du stockage pour les foyers et les industriels.

Le projet Remora avait fait couler beaucoup d'encre en 2020. Mené par la société d'ingénierie française Segula Technologies, il consiste à stocker l'électricité des énergies renouvelables marines par air comprimé. Concrètement, le système utilise l'énergie électrique générée par le renouvelable, quand elle est excédentaire, pour emmagasiner à haute pression de l'air comprimé dans la solution de stockage. Quand les énergies renouvelables, intermittentes, sont à l'arrêt, cet air comprimé est libéré pour produire à son tour, via un compresseur, de l'électricité sur le réseau.

Avant la mise à l'eau du système breveté en 2015, un prototype terrestre a été réalisé en 2020 sur le site du Cetim, le Centre technique des industries mécaniques à Nantes, pour en valider le fonctionnement. "Le stockage par air comprimé est une vieille technologie qui a été délaissée en raison de ses faibles rendements. Nous avons réussi à nous affranchir de cette problématique et des difficultés d'échauffements et de refroidissement. Notre prototype expérimenté en 2020 a révélé des rendements de restitution de 70% de l'électricité, contre 40% pour les systèmes actuels", rappelle David Guyomarc'h, responsable R&D chez Segula Technologies. Des centaines de capteurs mesurent sur la machine toutes les grandeurs physiques en continu pour permettre aux chercheurs de bien comprendre le procédé, notamment la compression par piston liquide, qui augmente l'efficacité du stockage. Cela a permis à l'équipe d'une vingtaine de personnes qui travaille sur le projet Remora d'affranchir au final la solution du milieu marin. Depuis, un vent nouveau souffle sur le projet, qui se réoriente des éoliennes offshores aux panneaux photovoltaïques des Français. Deux nouveaux produits sont ainsi en cours de conception.

Une autonomie d'une journée complète

Le premier, Remora Home, est destiné aux propriétaires de maison disposant de panneaux photovoltaïques. Pour cet usage à domicile, le challenge majeur des équipes a porté sur la compacité de la solution de stockage. "La technologie comprend un système pour convertir l'énergie, un compresseur, et un autre pour la stocker, avec des bouteilles à air comprimé à haute pression, similaires à des bouteilles de plongée. Nous envisageons l'installation du système de compression dans un garage ou une cave, et les bouteilles à l'extérieur, généralement dans le jardin, même si ces bouteilles ne représentent aucun danger", détaille David Guyomarc'h. A titre d'exemple, 10 heures de stockage représentent environ six bouteilles d'air comprimé. Segula Technologies a notamment collaboré avec des designers et des architectes pour prévoir au mieux l'intégration de la solution dans la maison. "Nous avons étudié la meilleure localisation de la solution, son niveau de bruit, etc.", raconte David Guyomarc'h.

10 heures de stockage représentent environ six bouteilles d'air comprimé

Un prototype de cette solution de stockage à domicile a été finalisé et mis en service il y a tout juste quelques semaines. L'année 2024 sera consacrée à la réalisation de tests et de qualifications en vue d'une expérimentation dans une maison pilote en 2025 et une production en série. "Nous travaillons à bien évaluer les performances, notamment lors du déstockage de l'électricité, car il y a une vraie demande du marché pour ce genre de solution afin de sécuriser l'approvisionnement", se réjouit David Guyomarc'h. Le prochain défi des équipes du projet Remora sera d'intégrer de l'intelligence artificielle dans le système pour que la solution de stockage puisse piloter les besoins énergétiques de la maison et maximiser l'autoconsommation. La question de l'interopérabilité suivra, la solution ayant alors besoin de communiquer avec les autres équipements de la maison.

Un démonstrateur industriel en 2026

La solution industrielle sera en conteneur. © Segula Technologies

Le second produit développé dans le cadre du projet Remora est conçu à une échelle industrielle. La solution, sous la forme d'un conteneur de 40 pieds plug&play, vise à stocker l'électricité d'un éco-quartier, ou d'un site industriel. Pour concevoir cette solution, Segula Technologies bénéficie dans le cadre du projet européen Air4NRG d'un financement européen et du soutien, pendant trois ans, de sept partenaires industriels de cinq pays européens. Ensemble, ils sont en train de définir depuis deux mois la conception. "Il nous faut déterminer comment convertir notre savoir-faire dans la technologie. Ce genre de machine n'a jamais été construite et n'a pas d'équivalent, le fonctionnement est loin de celui d'un compresseur classique", souligne David Guyomarc'h. Cette étape devrait s'étaler sur deux ans, pour aboutir à la fabrication d'un prototype fin 2025. Ce dernier sera expérimenté courant 2026 sur un site au Portugal.

La crise énergétique pousse les Français à s'intéresser davantage à la gestion de l'énergie et les industriels à mettre en place des plans de stockage, ce qui offre de belles perspectives de marché à Segula Technologies. "Le stockage par air comprimé, qui peut fournir de l'électricité sur une journée complète voire plus, offre plus d'autonomie qu'une solution sur batterie, qui est aujourd'hui commercialisée sur le marché mais disponible quelques heures seulement", met en avant David Guyomarc'h, qui affirme que la solution ne sera pas plus chère que celles sur batterie. Un atout de poids pour la commercialisation du projet.

Segula Technologies devra néanmoins faire face à la problématique du modèle économique. "De nombreux acteurs s'étaient intéressés au stockage mais ont fini par abandonner leur projet car le modèle économique du stockage pour les réseaux électriques évolue sans cesse. En France, RTE change régulièrement les mécanismes de rémunération, mais les services ont du mal à émerger. Aujourd'hui, nous sommes seuls sur le marché", assure David Guyomarc'h. Un atout ou un appel à la prudence ?