Julien Péraudeau (Orange) "Orange invite les entreprises à communiquer leurs besoins avec la 5G RedCap"
Les nouvelles fonctionnalités de la 5G suscitent de nombreuses questions de la part des entreprises françaises. Julien Péraudeau, responsable des 5G Lab au sein d'Orange, explique au JDN où en est la 5G RedCap, l'une des plus attendues.
JDN. Lors du Wireless Day, un événement IoT organisé par le distributeur EBDS, la 5G RedCap a suscité de nombreuses interrogations. Pouvez-vous rappeler ce qu'est cette fonctionnalité ?
Julien Peraudeau. La 5G NR-Light, dite aussi 5G RedCap pour "Reduced Capability", capacité réduite, est une fonctionnalité destinée à assurer une meilleure réception 5G par les capteurs nécessitant des débits très élevés, supérieurs à ceux délivrés par le LTE-M et le NB-IoT, comme les caméras connectées, les robots, ou les machines industrielles. C'est elle qui doit permettre d'assurer l'IoT en 5G.
Où en est son développement ?
Une première version est expérimentée en Asie (notamment par Huawei, ndrl), à partir de la standardisation effectuée dans la Release 17 du 3GPP, et commence à y être commercialisée. Cette version offre un débit théorique maximum de 300 Mb/s en descendant et de 100 Mb/s en montant. Il ne s'agit cependant pas de la version massive IoT et il est possible que les résultats de cette version chinoise ne correspondent pas à ce qui sera sur le marché. En Europe, le calendrier n'étant pas fixé, la 5G RedCap est loin d'être prête et le réseau n'est pas encore déployé pour. Il faudra attendre la Release 18 qui va encore plus loin avec le eRedCap (Enhanced Redcap), pour les objets de moindre consommation, tels que les wearables, mais elle n'interviendra pas avant 2026. Il faudra ensuite attendre que les fabricants conçoivent les modules. Ce sont de nouveaux appareils car la 5G RedCap est faite pour réduire les coûts de production, le device sera donc plus compact et doté de deux antennes à la place de quatre. Il faudra ensuite faire une mise à jour logicielle côté radio, la bande passante n'étant pas la même que la 5G, elle est limitée pour être plus économe en énergie. Ensuite ces modules devront être testés sur le terrain et déployés par les opérateurs. La 5G RedCap a été mise en avant lors du Mobile World Congress de 2023, les annonces ont été faites un peu trop tôt mais, même si nous sommes encore en phase d'expérimentation, nous encourageons les clients à venir nous parler dès à présent dans les 5G Lab de leurs besoins et de leurs attentes à propos de cette fonctionnalité.
Pour quelle raison ?
Il faut que les opérateurs sachent sur quoi investir et quelles fonctions 5G associer à la 5G RedCap. Sinon, l'on risque de reproduire les erreurs faites avec le LTE-M : certains opérateurs ont choisi d'implémenter le mode power saving, d'autres pas. Ce qui signifie que pour un fabricant de modules et de services, il n'est pas forcément pertinent de mettre sur le marché européen cette fonction. Cette dernière n'est donc pas autant optimisée que si tout le monde l'utilisait. Pourtant certains opérateurs ont dépensé pour l'activer. Les fonctions à développer jouent ainsi sur le modèle économique des solutions. Le pire qui puisse arriver est d'avoir des clients qui attendent la 5G RedCap pour finalement s'apercevoir qu'elle n'est pas adaptée à leurs besoins. Les 5G Lab sont là pour faire la part entre la standardisation, les prévisions des opérateurs et les besoins qualifiés des clients. Notre message est de dire qu'il faut se poser les questions tôt pour commencer le travail d'itération. Nous avons un réseau disponible dans les 5G Lab pour permettre aux visiteurs de tester et de voir ce que la technologie peut leur apporter.
Julien Péraudeau est responsable 5G Lab Orange Gardens au sein d'Orange. Il a intégré l'entreprise en 2001 et a notamment participé à la transformation des méthodes de développement avec la plateforme Erable. En 2018, il a rejoint les équipes d'Orange Innovation où il a participé au lancement du LTE-M pour intégrer le programme Orange 5G Lab en 2020.