Comment la 5G privée s'apprête à décoller dans l'industrie aéronautique ?

Après la pandémie, le secteur de l'aviation a adopté de nouvelles technologies pour améliorer ses opérations. Cela inclut le déploiement de la 5G privée qui devrait apporter des avantages significatif

Après la pandémie, le secteur de l'aviation a adopté de nouvelles technologies pour améliorer ses opérations. Cela inclut le déploiement de la 5G privée qui devrait apporter des avantages significatifs, notamment en termes d'amélioration de l'efficacité, de la sécurité et de l'expérience des passagers, en veillant à ce que les aéroports soient prêts pour l'avenir.

Un écosystème complexe où la sécurité des passagers est primordiale

Aujourd’hui, les aéroports sont des plaques tournantes pour bon nombre d’industries, par conséquent, leur efficacité a un impact significatif sur ces derniers. Cela signifie que les aéroports ont de multiples intervenants et un écosystème complexe qui doit fonctionner harmonieusement pour offrir aux passagers une expérience de voyage fluide et sécuritaire. Pour y parvenir, la connectivité est un aspect essentiel, et au vu de la vulnérabilité des aéroports face aux menaces externes, la sécurité est également primordiale.

Dans l’ensemble, les compagnies aériennes continuent de faire face à de multiples défis en raison de l’évolution des conditions météorologiques, des exigences techniques, de la rationalisation des opérations, de la réduction des coûts et de la demande sans cesse croissante des passagers. Pour relever ces défis, les aéroports engagent une démarche de transformation numérique afin de changer fondamentalement leur façon de fonctionner et de servir leurs parties prenantes. Grâce à la transformation numérique, les compagnies aériennes peuvent accroître leur efficacité et leur fonctionnalité opérationnelles, réduire les coûts et les ressources et améliorer la satisfaction, la sécurité et la sécurité des passagers. Cela stimule l’adoption des réseaux privés 5G.

En effet, ces derniers ont le potentiel de révolutionner le fonctionnement des aéroports en offrant une faible latence, une bande passante plus élevée et une connectivité multi-appareils, ainsi qu’une sécurité renforcée. La fourniture d’une connectivité en temps réel est essentielle aux progrès du commandement, du contrôle et des communications.

La 5G peut prendre en charge une variété de cas d’utilisation

Les réseaux privés 5G peuvent fournir la connectivité dont les aéroports ont besoin pour prendre en charge de nombreux cas d’utilisation existants et nouveaux que ce soit dans les terminaux, sur la rampe, sur l’aérodrome mais aussi dans les zones de fret. Le suivi des actifs et des produits et la rationalisation de l’enregistrement des bagages et de l’embarquement des passagers ne sont que quelques exemples des cas d’utilisation de la 5G.

D’autres cas d’utilisation pour les réseaux privés 5G comprennent le contrôle intelligent du trafic aérien ainsi que la maintenance et le contrôle prédictifs pour assurer le transfert de données en temps réel entre les équipes de maintenance au sol et les avions.

En outre, en offrant la possibilité de transférer des données en temps réel entre les avions au sol, le contrôle de la circulation aérienne, les services d’urgence et les équipes de bagages/fret au sol, les réseaux privés 5G contribuent à accroître la sécurité des vols et à rendre les opérations aériennes plus efficaces grâce à des services tels que le contrôle intelligent des bagages, l’enregistrement et l’embarquement numérisés, qui garantissent la ponctualité des vols.

En ce qui concerne le réseau Wi-Fi, l’application de la 5G dans les espaces ouverts pourrait apporter des améliorations significatives, par exemple, dans le contrôle de l’éclairage externe des avions, ce qui est essentiel pour les équipes au sol, ainsi que le chargement et le déchargement du fret. Souvent, la taille et le nombre d’avions et de véhicules de service représentent des obstacles impénétrables pour les signaux Wi-Fi, ce qui entrave l’efficacité et la connectivité des opérations aéroportuaires.

L’adoption de la 5G privée va exploser

En 2021, la 5G sur le marché de l’aviation a été évaluée à 500 millions de dollars et devrait atteindre 16,60 milliards de dollars d’ici 2030. La 5G privée ouvre le champ des possibles dans le domaine de l’aviation, et les compagnies aériennes doivent faire en sorte d’en tirer le meilleur. Alors que les initiatives de transformation numérique se poursuivent, la 5G privée deviendra un élément central de l’écosystème de l’industrie de l’aviation, l’aidant à atteindre de nouveaux sommets tout en stimulant l’innovation et la transformation.

La prochaine génération de services de voyage peut être fournie par des réseaux privés 5G. En effet, les compagnies aériennes peuvent même monétiser la 5G privée en la louant à des partenaires du secteur des services dans les aéroports. Dans l’ensemble, l’industrie de l’aviation y gagne. L’adoption de cette technologie émergente peut positionner les aéroports en tant que leaders en matière de connectivité et de transformation, offrant une expérience de voyage fluide et efficace aux passagers.