Pourquoi l'IoT est-il devenu incontournable pour le quotidien des personnes âgées ?

Au-delà de surveiller les constantes de santé, l'IoT peut être un moyen efficace de maintenir le contact avec les proches et le corps médical, ainsi que de réagir rapidement en cas de problème.

Les seniors, qu'ils soient hébergés en EHPAD ou vivant à leur domicile, ont accès à diverses applications de l'IoT qui leur sont utiles au quotidien. Mais quelles sont ces applications précisément ? Et comment sont-elles utilisées ?

En EPHAD

De nombreux établissements d'hébergement pour personnes âgées intègrent des objets connectés pour garantir le bien-être des patients et surveiller leurs constantes. Grâce à leur connectivité, ces dispositifs recueillent en temps réel des données précieuses sur les patients, facilitant ainsi la protection et le suivi de leur état de santé. Les constantes sont surveillées par des tensiomètres et glucomètres connectés. La remontée de ces données en temps réel donne la possibilité aux professionnels de santé de réajuster rapidement un traitement médicamenteux si nécessaire et de réagir en cas de variation trop importante des constantes. L’IoT permet de rappeler la prise de médicaments, mais aussi de vérifier si le patient boit suffisamment, notamment grâce au verre d’eau connecté, donnant des indications sur la quantité d’eau bue dans la journée par le sénior. Plus d’une centaine de maisons de retraite utilisent déjà ce dispositif en France.  

Les EHPAD, comme beaucoup d’institutions, sont sur la voie de la digitalisation. L’éclairage, la détection d’ouverture/fermeture des portes et fenêtres, les volets, la température, l’humidité, la luminosité (etc.) sont désormais contrôlés de façon précise et continue grâce à des dispositifs IoT connectés, et assurent la sécurité et le bien-être des résidents. Les applications IoT facilitent aussi la vie du personnel : La domotique génère des actions automatiques (ouvrir les volets, la lumière…) en fonction de scénarios programmés. Les tâches quotidiennes facilement supervisées, les soignants peuvent consacrer plus de temps à la relation patient. L’IoT donne également l’occasion aux EHPAD de limiter le gaspillage alimentaire et de vérifier si l’ensemble des habitants ont bien mangé leur repas (notamment grâce au chariot connecté). Aujourd’hui, encore 40 % des résidents en EPHAD sont dénutris et 30 % des repas sont gaspillés. Adopté d’ores et déjà dans divers EHPAD et services hospitaliers, le chariot connecté est un réel atout à la fois pour le personnel mais aussi pour la gestion des coûts des structures.

L’ensemble de ces dispositifs soutiennent la préservation de l’autonomie et conservent ou développent de bonnes habitudes et améliorent le confort des résidents. Mais même si l’IoT est aujourd’hui largement intégré dans les EPHAD, ces derniers ont malgré tout besoin d’augmenter la sécurité et la simplicité de la gestion de ce parc d’objets connectés. L’IoT cellulaire est généralement priorisé dans ces cas de figure, car les réseaux 4G/5G/LTE-M/NB-IoT sont les plus sécurisés et n’ont pas besoin d’être paramétrés comme le WiFi ou le Bluetooth, ce qui limite les coupures de service liées à des désynchronisations et rend l’installation plus rapide et simple.

À domicile

Ces dernières années, le secteur a été témoin de l’émergence de nouveaux outils destinés aux seniors et qui s’ancrent dans leur quotidien. Pour les personnes en perte de mobilité et/ou d’autonomie, le coussin connecté comme celui proposé par la marque Viktor peut être un véritable allié. À la différence d’un iPad, cette tablette/coussin connectée ne met à disposition uniquement les outils dont la personne âgée a besoin, le tout via une interface simple et interactive. L’utilisateur dispose ainsi d’un agenda, d’une messagerie, d’un système d’appel, peut prendre des photos et les regarder, lire, jouer et surfer sur le web, mais aussi rester en contact avec sa famille et son personnel traitant. Fonctionnant via la 4G, ce coussin 3.0 permet à ses utilisateurs de faire perdurer le lien avec leurs proches, mais aussi de contrôler les objets connectés intégrés dans leur espace de vie. La personne âgée peut ainsi vivre dans un environnement qui lui est familier, tout en étant protégée en cas de problème.

La santé à domicile a notamment constaté l’essor des robots assistants, accompagnant la personne âgée dans toutes ses tâches quotidiennes. De nombreux robots ont désormais des fonctions spécifiques comme aider aux tâches domestiques (aspirateurs, robots lave-vitre, robots de cuisine), faciliter la communication à distance, ou encore, rappeler la prise de médicaments. Les robots connectés s’installent progressivement dans le quotidien des seniors, et leur permettent de se sentir moins seul, et surtout plus rassurés. A l’image des robots bluefrogrobotics, les robots permettent d’assister les seniors en leur proposant de faire des jeux, des activités sportives, ou encore, d’avoir des interactions riches via l’Intelligence Artificielle. L’IoT permet d’autres types d’interaction, notamment celles à distance avec le médecin traitant. Grâce à la consultation à distance, la personne âgée peut bénéficier d’une prise en charge directe, rapide, et renouveler facilement ses ordonnances, tout en pouvant rester chez elle si elle est physiquement limitée. La télémédecine aide à la détection d’une pathologie tout en limitant l’admission aux urgences, souvent source de stress.

Les objets du quotidien se sont également connectés. Suivi de la santé à distance, contact avec les proches ou maintien d’un bon niveau d’activité physique et mental… L’IoT s’adapte à la vie des personnes âgées vivant à domicile, et les accompagne dans les différentes étapes de leur journée. Au quotidien, le pendentif, le bracelet ou la montre connectés peuvent être portés par le senior jour et nuit s’il est à la maison. Ces outils ont pour rôle d’alerter l’organisme qui le lui a installé, la famille ou le corps médical en cas de chute ou de malaise. Une simple pression sur l’objet ou potentielle détection de chute suffit pour l’activer, assurant un meilleur suivi à distance des constantes de la personne âgée et une meilleure réactivité si un problème survient. Lorsqu’elle souhaite partir en balade, la personne âgée peut également prendre sa canne connectée, dotée d’un GPS et de capteurs biométriques. En plus d’analyser ses conditions physiques (rythme cardiaque, température etc.), le senior peut être géolocalisé par ses proches au besoin. La canne dispose même d’un capteur GPS pouvant donner des directions et des informations à propos de l’itinéraire adopté. Enfin, au moment de la prise des médicaments, le senior peut être également doté d’un pilulier connecté, qui se révèle être un outil indispensable. S’allumant lorsque le médicament doit être pris, il alerte le médecin ou la personne désignée en cas d’oubli. La non prise de médicament ou au contraire le surdosage sont ainsi limités. 

L’IoT permet aux centres spécialisés pour les seniors d’offrir un meilleur suivi et un meilleur confort à leurs patients, tout en participant à l’amélioration du travail quotidien du corps médical. A domicile, la personne âgée peut évoluer dans un environnement familier, tout en étant rassurée d’être suivie et soutenue en cas de problème. Permettant aux proches et au médecin traitant d’avoir toujours un contact régulier, l’IoT est devenu un élément central du bien-être des personnes âgées au quotidien.