BeOne, un brassard connecté de lutte contre la déshydratation des sportifs

BeOne, un brassard connecté de lutte contre la déshydratation des sportifs Linxens et BeLab sortiront cet été un brassard connecté pour permettre aux sportifs de surveiller leur déshydratation. Sa promesse : améliorer la performance et éviter les malaises.

La nouvelle a fait les gros titres : le 18 mars dernier, le tennisman Arthur Cazaux faisait un malaise lors du premier tour des qualifications du Masters 1000 de Miami. Une forte déshydratation en était à l'origine. Le sportif est loin d'être le seul à qui cela arrive. "La déshydratation est la première cause de prise en charge dans les événements sportifs", rappelle Alix Joseph, directeur des ventes et marketing santé chez le fabricant français Linxens. La déshydratation représente d'autant plus un sujet de préoccupation pour les athlètes qu'elle est corrélée à la baisse des performances en perturbant le fonctionnement des muscles. Une perte hydrique de 1 à 2% occasionne une baisse de performance de 10%. La start-up lilloise de sportech BeLab et Linxens, expert en biocapteurs, se sont associés il y a deux ans pour répondre à cette problématique en concevant un brassard connecté de suivi de la déshydratation dans le sport.

Pour suivre la déshydratation, Linxens s'appuie sur la mesure et l'analyse de la sueur en temps réel. "La difficulté, qui explique que peu d'autres produits existent sur le marché, porte sur la qualité des biomarqueurs dans la sueur : la mesure est polluée par tout ce que l'on a sur la peau", souligne Alix Joseph. L'amélioration de la collecte microfluidique et la baisse des coûts des biocapteurs ont permis à Linxens de développer le hardware, qui présente l'avantage d'être non invasif pour l'utilisateur. Le brassard contient la carte électronique qui fait l'analyse. Linxens l'a doté de quatre capteurs. Un collecteur à usage unique qui récupère la sueur en flux continu, des électrodes qui vont mesurer le flux de sueur et la concentration de sodium dans la sueur, un capteur d'humidité de l'air et un de température corporelle qui complète le dispositif pour aider à comprendre le contexte d'utilisation. Toutes ces données sont envoyées via Bluetooth à l'application mobile, développée par BeLab.

L'application permet à l'utilisateur de suivre son entraînement et de recevoir des alertes. © BeLab

Après une durée de quatre à six séances, l'application s'adapte au profil de l'utilisateur et à ses propres besoins physiologiques grâce à l'intelligence artificielle. Des courbes illustrent la quantité de sueur perdue pendant son entraînement et extrapole sur la perte calorique. Pendant l'effort, des alertes mobiles sont envoyées à l'utilisateur sous forme de recommandation dès que ses paramètres s'écartent des normes établies pour prévenir tout risque de malaise ou de blessure. La fonction de géolocalisation du smartphone permet par ailleurs aux secours de localiser rapidement l'utilisateur en cas d'urgence. "Les données, transférées du brassard au smartphone de manière sécurisées, sont anonymisées et restent dans l'application et propriété de l'utilisateur", précise Alix Joseph en réponse aux questions de sécurité.

Du sport au maintien à domicile

De premiers tests ont été menés pour vérifier la pertinence du brassard BeOne, notamment lors d'un marathon caritatif au Canada en septembre 2023 et lors des épreuves de course et de vélo d'un triathlon à Liévin le 30 mars dernier. "Nous avons eu un très bon accueil des testeurs. Nous avons procédé à des ajustements du brassard pour éviter qu'il ne glisse et BeLab a simplifié la lecture de la courbe de mesure. La qualité des données fournies aux athlètes est très satisfaisante", se réjouit Alix Joseph. L'hydratation étant jusqu'à présent peu surveillée, Alix Joseph regrette de n'avoir trouvé aucune donnée sur le coût global d'une déshydratation, entre l'hospitalisation, les analyses, l'arrêt de l'entraînement, etc. 

Le vélo, la course et le tennis sont les premiers sports ciblés par BeOne. © Linxens

Les derniers ajustements permettront une commercialisation du produit à l'été auprès des athlètes. "Nous débutons avec les athlètes car ils suivent avec attention leurs performances. BeOne suscite un vif intérêt des coachs sportifs car le brassard leur permet de comprendre comment le corps réagit", indique Alix Joseph. Les sportifs intenses, comme les marathoniens ou les adeptes de l'ultratrail, rencontrent en général des problèmes de santé liés à la déshydratation. Le vélo, le tennis et la course sont également des sports ciblés. Le grand public suivra par la suite. "Nous devons d'abord nous assurer d'une grande simplicité d'usage. Car les particuliers ne seront pas prêts à investir dans un produit dont ils ne comprennent pas forcément les mesures", reconnaît l'ingénieur.

Pour Linxens, qui affiche par ailleurs de fortes ambitions dans la santé connectée, ce brassard offre l'opportunité de s'impliquer sur un autre sujet : la bonne hydratation des personnes âgées pour éviter les problèmes de santé et favoriser le maintien à domicile. Et Alix Joseph de conclure : "Cela va relancer l'aventure car cela va requérir de nouveaux formats et de nouvelles façons d'utilisation."