Les professionnels, nouvelle cible des fabricants de montres connectées
Les fabricants de wearables veulent tirer parti des informations qu'ils peuvent mesurer pour apporter de nouveaux services aux travailleurs, en faveur de leur sécurité ou de leurs tâches métier.
Les montres connectées ne vont plus se limiter à mesurer l'activité sportive ou l'état de santé. Elles vont de plus en plus capter de nouvelles données pour apporter une valeur ajoutée aux professionnels. Par exemple, elles pourront analyser des mouvements pour prévenir les troubles musculosquelettiques. Cette orientation vers les professionnels représente une tendance de fond importante observée chez Silmach, fabricant de micromoteurs pour l'électronique, auprès de ses clients. Withings par exemple, fabricant français de produits connectés médicaux, l'a concrétisé en annonçant deux partenariats avec les mutuelles Pro BTP et Klésia. De son côté, la start-up française Fab'One est en train de finaliser la reconversion vers les métiers professionnels de sa montre connectée KapTrek Pro Pilot, conçue à l'origine pour les sports outdoor.
Ce glissement des acteurs vers le BtoB s'explique par divers facteurs. Le marché des montres connectées grand public a atteint un plafond dans ses ventes et peu de solutions existent pour le secteur professionnel. "J'ai rencontré de nombreux professionnels au CES de Las Vegas qui m'ont confirmé un manque de solution pour leurs besoins", affirme Julien Fabre, CEO de Fab'One, qui a observé que certaines entreprises utilisent des montres grand public sans y trouver assez de souplesse pour un usage professionnel.
L'état actuel du marché, considéré comme désormais mature, est un deuxième élément déclencheur. "J'ai eu l'idée d'adresser le BtoB dès mon retour à la tête de l'entreprise, en 2018, mais le marché n'était jusqu'à présent pas prêt", confie Eric Carreel, à la tête de Withings, qui observe néanmoins un intérêt plus fort aux Etats-Unis. Pour Pierre-François Louvigné, co-CEO et CSO de Silmach, le besoin de réindustrialisation en est aussi une explication : "La robotisation nous permet de faire évoluer la conception et de rapatrier les projets pour innover."
Un pivot réalisé en six mois pour KapTrek
Les principaux marchés visés par les fabricants de montres connectées concernent tous les métiers liés à la sûreté et à la sécurité des travailleurs. Withings entend ainsi suivre les paramètres de santé dans le BTP, le génie civil ou encore le transport. "On peut suivre le niveau de fatigue d'un chauffeur pour détecter tout risque de somnolence", cite Pierre-François Louvigné. De son côté, Fab'One mettra sa montre au service de l'armée et de l'industrie 4.0, où la sécurité des travailleurs isolés constitue une préoccupation majeure. "L'interaction avec les machines est une vraie plus-value. On peut imaginer qu'un technicien reçoive directement sur sa montre une alerte quand une panne survient", raconte Julien Fabre. Ce sont les besoins des militaires qui ont poussé Fab'One à concevoir un battle management system, une application de gestion de combat similaire à un jumeau numérique permettant de représenter la position des troupes ou encore de superviser une situation tactique à partir de la KapTrek.
Pour séduire les professionnels, les acteurs doivent redesigner leurs produits. "L'ergonomie des montres doit s'adapter aux postures professionnelles. Par exemple pour un chauffeur, la configuration actuelle au poignet n'est pas ce qu'il y a de plus simple d'usage", souligne Pierre-François Louvigné. Eric Carreel insiste pour sa part sur la nécessité des produits de ne pas être invasifs. Julien Fabre n'a pour sa part eu qu'à redéfinir le software de KapTrek, ce qui ne lui a demandé que six mois de travail. L'entreprise disposait déjà de tout l'électronique nécessaire pour rendre sa montre connectée dotée d'un système d'information propriétaire ouvert, polyvalent et adaptable à différents réseaux de communication.
Structurer vie privée / vie pro
Le plus grand enjeu à résoudre pour les fabricants est de bien séparer les données liées à la vie personnelle de celles professionnelles. "La protection des données est un sujet très virulent en entreprise et il faut veiller à ce qu'il n'y ait aucune intention punitive", indique Julien Fabre. Pour cet usage professionnel, Withings ne partage ses données sur sa plateforme qu'avec les équipes de médecins. "Les mutuelles clientes n'y ont pas accès, ni les employeurs", détaille Eric Carreel.
Le marché professionnel offre l'avantage aux fabricants de proposer un nouveau modèle d'affaire basé sur l'abonnement de services. La prochaine étape pour Fab'One est d'adapter sa montre, qui sera commercialisée ces prochains mois à un prix avoisinant les mille euros, pour apporter des services aux métiers liés aux urgences et au médical. Et Pierre-François Louvigné de conclure en envisageant de futures possibilités : "Le marché des professionnels nous permet d'envisager de nouvelles fonctions, des capteurs biométriques pourraient par exemple être ajoutés dans les bracelets."