Focus sur les tendances dans l'agriculture de précision en 2025
Efficacité, retour sur investissement et réduction des coûts : comment les technologies de l'agriculture de précision sont aujourd'hui un soutien à la performance des exploitations agricoles
Dans le monde agricole, l’attention se porte de plus en plus sur l’automatisation et l’autonomie. Parfois le guidage automatisé des tracteurs et vu comme une fin en soi. Mais l’autonomie est plutôt un cheminement progressif. Chaque étape apporte de nouvelles fonctionnalités, permettant aux agriculteurs d’améliorer leur performance. Aujourd’hui, dans un contexte où les exploitants agricoles doivent plus que jamais maîtriser leurs coûts, préserver leur rentabilité et optimiser les ressources disponibles, l’automatisation doit rimer avec efficacité accrue, économies mesurables et retour sur investissement tangible.
Comment évaluer une nouvelle technologie en agriculture de précision ?
Avant d’investir dans une solution autonome ou un nouvel équipement, il est essentiel de se poser deux questions clés :
- Est-ce que cette technologie élargit mes capacités ou m’apporte de nouvelles fonctionnalités ?
- Peut-elle générer un retour concret : réduction des intrants, amélioration des rendements, meilleure valorisation de la main-d’œuvre ?
Trois tendances à suivre de près en 2025
Moderniser le matériel existant
Tout achat ne passe pas forcément par une machine neuve. Des solutions de rétrofit, comme l’ajout de systèmes de guidage et de pilotage, permettent de bénéficier des dernières innovations à moindre coût. Un choix qui combine valeur ajoutée et retour sur investissement.
Mieux gérer l’eau, une ressource stratégique
Avec des conditions climatiques de plus en plus extrêmes, la gestion durable de l’eau devient un enjeu prioritaire pour les exploitations agricoles, qu’elles soient en France, aux Etats-Unis, en Australie ou ailleurs. Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent un pilotage précis des flux hydriques : nivellement de surface, drainage, aménagements multipentes… Autant d’outils pour utiliser l’eau disponible plus efficacement, tout en améliorant durabilité et rendements.
Tirer le maximum des pulvérisateurs intelligents
Les systèmes de pulvérisation sélective, permettent de cibler uniquement les zones à traiter. Mais beaucoup d’exploitants peuvent encore aller plus loin en adaptant leur programme phytosanitaire : choix des produits, pressions d’application, doses ajustées selon les cartes de zones… Ces ajustements permettent d’optimiser l’efficacité de la technologie et de réduire les coûts liés aux intrants.
Une approche adaptée à chaque exploitation
Bien entendu, toutes les innovations ne conviennent pas à toutes les exploitations. Le choix doit se faire en tenant compte des spécificités locales, des objectifs techniques et économiques, ainsi que des conseils de partenaires de confiance. Concessionnaires et conseillers techniques peuvent jouer un rôle clé pour évaluer les bénéfices réels et garantir que chaque investissement maximise productivité et durabilité.
L’agriculture de précision est une réalité qui, bien utilisée, peut aider les agriculteurs à traverser les défis économiques et climatiques à venir, tout en renforçant la performance de leurs exploitations.