Résultats avant 20 heures : où les obtenir

Résultats avant 20 heures : où les obtenir Les résultats des présidentielles peuvent être trouvés via les médias étrangers bien sûr, mais il existe bien d'autres techniques pour avoir une idée avant tout le monde.

Les médias suisses et belges, mais aussi quelques médias hexagonaux, malgré les menaces d'une lourde sanction, devraient diffuser les scores des candidats à la présidentielle avant l'heure légale en France. A 18h, La Libre Belgique, Le Soir, la RTBF ou encore La Radio-Télévision suisse commenceront à diffuser des estimations sur leur site Internet. En France, le quotidien Libération a annoncé qu'il ne respecterait pas lui non plus le délai légal sur le Web. Sur les réseaux sociaux comme Google Plus, Facebook ou Twitter, les  résultats du premier tour devraient aussi circuler massivement. Mais d'autres techniques existent : chaque électeur peut par exemple assister au dépouillement des bulletins dans les bureaux de votes. Il est aussi possible de contacter par téléphone une mairie pour en obtenir les résultats du premier tour et même de les comparer avec l'année précédente pour avoir une idée des grandes tendances. Le site Slate a rappelé récemment que Valery Giscard d'Estaing avait pris conscience de sa défaite en 1981 en appelant le maire de Chanonat.

Résultats avant 20 heures : où les obtenir
Résultats avant 20 heures : où les obtenir

Les médias suisses et belges, mais aussi quelques médias hexagonaux, malgré les menaces d'une lourde sanction, devraient diffuser les scores des candidats à la présidentielle avant l'heure légale en France. A 18h, La Libre Belgique, Le Soir,...