Sondage présidentielle : les chiffres secrets
C'est la (dernière ?) polémique de la fin de la campagne : des médias ont annoncé qu'ils allaient diffuser le sondage "sortie des urnes" de la présidentielle avant la fermeture des bureaux de vote. Ce n'est pas la première fois que cela arrive car, à chaque élection, les médias belges et suisses comme La Tribune de Genève diffusent des chiffres avant 20 heures. Mais cette année , ces chiffres secrets devraient aussi être dévoilés par le journal Libération sur son site web et sur Twitter par plusieurs personnalités.
Que représentent ces chiffres ? Il s'agit des sondages "sortie des urnes". Ces derniers consistent à interroger les électeurs à la sortie des bureaux de vote. Ils sont élaborés par les neufs principaux instituts (BVA, CSA, Harris interactive, Ifop, Ipsos, LH2, OpinionWay, TNS Sofres et Via-voice) à partir d'un échantillon national de plus de cent bureaux de vote dans l'ensemble du pays. Ils ne sont pas toujours fiables car ils reposent sur les déclarations des personnes interrogées, qui peuvent très bien mentir ou omettre de répondre. Ils sont donc moins précis que les résultats de la présidentielle donnés après 20 heures et qui reposent, eux, sur une estimation réalisée après le dépouillement des bulletins dans un échantillon de bureaux de vote.
Ces chiffres secrets ne sont donc pas forcément à prendre au premier degré. Reçus par les partis politiques et les médias à partir de 17 heures, ils constituent un jeu de piste sur Internet pour ceux qui veulent les trouver.