Participation : en baisse par rapport à 2007

La participation à midi se monte à 28,29%, un résultat en baisse par rapport à la précédente élection.

Selon certains observateurs, le score de la participation pourrait influer sur les résultats de l'élection présidentielle. Nul doute que l'ensemble des candidats observent donc les taux qui vont être publiés par le ministère de l'Intérieur au fil de l'après midi. Le premier taux de particiption connu a été divulgué à midi et il se situe à 28,29% pour la France métropolitane et l'Outre-mer. Il s'agit du plus fort taux de participation depuis 1981, élection de 2002 mise à part. C'est le Val d'Oise qui obtient le plus faible score de participation à 19,8% tandis que le Gers obtient le taux le plus élevé, à plus de 39%.

En 2007, la participation avait été très forte et Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy s'étaient félicités du taux supérieur à 31% à midi. Selon certains instituts de sondage, près de 30% des Français interrogés pouvaient encore changer d'avis et quelque 25% ne comptaient ps se rendre aux urnes. La participation prend en compte les votes exprimés comme non exprimés. Les votes blanc sont donc inclus dans ce chiffre.

Participation : en baisse par rapport à 2007
Participation : en baisse par rapport à 2007

Selon certains observateurs, le score de la participation pourrait influer sur les résultats de l'élection présidentielle . Nul doute que l'ensemble des candidats observent donc les taux qui vont être publiés par le ministère de...