Résultats présidentielles Clermont-Ferrand : Mélenchon bat Le Pen

Résultats présidentielles Clermont-Ferrand : Mélenchon bat Le Pen A Clermont-Ferrand, Jean-Luc Mélenchon a réussi son pari, celui de battre la candidate du FN. Il est le troisième homme dans la capitale auvergnate.

A Clermont-Ferrand, Jean-Luc Mélenchon arrive troisième avec 14,39 % des voix, soit deux points de plus que Marine Le Pen et ses 12,36 %. Mais les résultats des présidentielles à Clermont-Ferrand réservent une autre particularité : François Hollande finit premier comme au niveau national mais il obtient ici 37,79 % des suffrages, plus de 9 points de mieux que son score sur l'ensemble de la France. Il creuse ainsi l'écart avec Nicolas Sarkozy qui n'atteint pas les 20 % à Clermont-Ferrand et stagne à 19,89%. En cinquième position, nous retrouvons François Bayrou avec 9,44 % des votes. Loin derrière arrivent Eva Joly à 2,72 %, Nicolas Dupont-Aignan à 1,45 %, Philippe Poutou à 1,16 %, Nathalie Arthaud à 0,57 % et Jacques Cheminade à 0,24 %.

A Clermont-Ferrand, la participation a été plus élevée que la moyenne nationale : 80,46 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 79,47 % en moyenne sur le territoire.

La présidentielle de 2007 avait déjà été l'occasion pour Clermont-Ferrand de sacrer le PS : Ségolène Royal y avait atteint 33 % des suffrages contre 25,87 % en moyenne en France pour le premier tour. Au second tour, la candidate socialiste avait récolté 57,43 % des suffrages, loin devant Nicolas Sarkozy qui n'atteignait pas les 43 %.