Carte électorale perdue : que faire ?

Carte électorale perdue : que faire ? Que faire en cas de perte de la carte électorale pour l'élection présidentielle ?

Tout d'abord, il est important de noter que la carte électorale n'est pas indispensable pour voter. Pour accéder aux urnes, il faut surtout être inscrit sur les listes électorales. Si la carte d'électeur a été perdue, il suffit de se présenter à son bureau de vote pour la présidentielle muni d'une pièce d'identité : carte d'identité, passeport, permis de conduire... Cliquez ici pour voir la liste des pièces d'identité admises sur le site du ministère de Service public.
Si la carte électorale a été perdue, il est aussi possible, avant les élections de demander une attestation d'inscription sur les listes électorales auprès de la mairie.
Deux cas de figure pour le vote, suivant la taille de la commune. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, les électeurs peuvent voter en présentant soit une pièce d'identité seulement, soit une carte électorale seulement, soit les deux. Dans les villes de plus de 3 500 habitants, il n'est pas possible de voter avec uniquement une carte électorale. Il faut soit une pièce d'identité, soit une pièce d'identité accompagnée d'une carte d'électeur.
La carte électorale est envoyée par voie postale aux électeurs, au plus tard trois jours avant le scrutin. Si une carte n'a pu être remise à son destinataire (problème d'adresse, boite aux lettres inaccessible, etc.), elle est retournée à la mairie et l'électeur la trouvera dans son bureau de vote le jour du scrutin sur présentation d'une pièce d'identité.
Attention, la carte électorale est valable jusqu'à son remplacement par la suivante, qui sera envoyée par la Poste. Le premier tour de l'élection présidentielle se tient ce dimanche 6 mai. Les résultats des présidentielles seront connus à 20 heures. Plus d'informations sur la carte électorale sur Droit-Finances.