Hollande : son programme sur l'immigration

Hollande : son programme sur l'immigration Quelles sont les propositions de François Hollande sur l'immigration ? Voici les principaux éléments de son programme dans ce domaine.

La mesure de François Hollande la plus célèbre en matière d'immigration concerne le droit de vote des étrangers. Le candidat socialiste propose en effet de donner le droit de vote aux étrangers aux élections locales. Condition pour bénéficier de ce droit : résider légalement en France depuis au moins 5 ans. Cette proposition de François Hollande aura sans doute un impact sur le résultat de l'élection. Il s'agit d'un point d'opposition fort entre le candidat PS et Nicolas Sarkozy, qui critique vivement ce droit de vote. Nicolas Sarkozy y était pourtant favorable à titre personnel et l'avait déclaré dans des médias, il y a plusieurs années. Les deux candidats à la présidentielle se sont d'ailleurs affrontés sur ce thème lors du débat de l'entre-deux tours, mercredi 2 mai. Le droit de vote des étrangers focalise tout particulièrement l'attention des politiques, compte tenu du score obtenu par Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle.
S'il est élu, François Hollande devrait faire adopter cette réforme du droit de vote par trois cinquièmes des parlementaires, car il s'agit d'une modification de la Constitution française. Mais le candidat socialiste, durant le débat télévisé, a également déclaré que, si le projet ne remportait pas cette majorité, "ce sera au peuple français et seulement au peuple français de pouvoir décider". Le référendum serait donc le dernier recours pour l'adoption de cette réforme.
Autre proposition de François Hollande en matière d'immigration : le candidat socialiste, entend, s'il est élu ce dimanche 6 mai, lutter contre l'immigration illégale. La question des centres de rétention a opposé les deux candidats durant le débat TV du 2 mai. François Hollande a affirmé à cette occasion : "Les centres de rétention sont nécessaires, ils existent partout". Cette question devrait également peser sur les résultats de la présidentielle. François Hollande a également rappelé qu'il voudrait limiter l'immigration économique, à travers un débat organisé chaque année au Parlement sur le nombre d'étrangers à accueillir. Quant au droit d'asile, François Hollande voudrait que le délai d'examen des demandes passe de 18 mois à 6 mois.

"Le programme de François Hollande : rappels"