Participation à midi : 30,66%, en forte hausse

Participation à midi : 30,66%, en forte hausse A midi, 30,66 % des électeurs se sont déjà déplacés aux urnes pour ce second tour de la présidentielle 2012.

Le ministère de l'Intérieur vient de diffuser le chiffre de la participation à la mi-journée : à midi, 30,66 % des citoyens ont déjà voté. Si les résultats des présidentielles ne seront connus qu'à 20 heures, ce chiffre de la participation à midi est la première tendance rendue publique durant cette journée capitale du second tour. Le département où le taux de participation est le plus faible en France à midi est celui du Val d'Oise : seuls 18,86% des électeurs se sont déjà déplacés pour ce second tour, contre 19,8% au premier tour. Au contraire, le Gers remporte la palme du département dans lequel ce taux est le plus élevé, puisqu'il est de 44,15%. Deux semaines plus tôt, le Gers était déjà le département dans lequel le taux de participation à midi était le plus fort : 39%. Ce matin, des files d'attente se sont déjà formées dans certains bureaux de vote à Paris et dans les grandes villes de France. La fin de matinée est en général plus chargée que les premières heures d'ouverture dans les bureaux de vote. Les citoyens ont jusqu'à 18 heures pour accomplir leur devoir électoral, échéance repoussée à 20 heures dans les grandes agglomérations.
Au premier tour de cette présidentielle 2012, 28,29 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes à midi. La participation est donc en forte hausse par rapport au dimanche 22 avril dernier. L'abstention pourrait être affectée aujourd'hui par les vacances scolaires, qui concernent encore la zone B de la France, soit notamment les villes de Lille, Limoges, Rouen ou Strasbourg. Mais, au premier tour, ce sont toutes les zones scolaires qui étaient encore en congés, dont les villes de Paris, Bordeaux ou Lyon.
Jusqu'à la fin de la campagne, les deux candidats François Hollande et Nicolas Sarkozy ont appelé les électeurs à se rendre aux urnes, espérant décider les abstentionnistes. Plus de 44 millions de Français sont aujourd'hui appelés à choisir le futur Président de la République, dont le nom sera connu à 20 heures, lorsque les premières estimations des résultats de la présidentielle seront officiellement diffusées. Les prochains chiffres de la participation seront, d'ici là, publiés à 17 heures par le ministère de l'Intérieur.

"Second tour de la présidentielle : la participation à 12h"