Abstention à midi : 69,34%, en baisse par rapport au 1er tour

Abstention à midi : 69,34%, en baisse par rapport au 1er tour Présidentielle 2012 : le ministère de l'Intérieur vient de donner le premier chiffre de cette journée électorale.

A midi, l'abstention au second tour de la présidentielle 2012 atteint 69,34%. Cela signifie que 69,34% des citoyens ne sont pas (encore) allés voter. Les chiffres de la participation, et donc de l'abstention, sont les premiers chiffres connus en cette journée électorale. Si les résultats des présidentielles ne seront connus qu'à 20 heures, le ministère de l'Intérieur peut déjà communiquer à midi sur les tendances de la participation et donc de l'abstention à la mi-journée.
La participation, à midi, est de 30,66%. Cela signifie que 30,66% des électeurs ont profité des premières heures de la journée pour remplir leur devoir électoral, essayant peut-être d'éviter la cohue de la fin de matinée et du créneau après le déjeuner dominical. Des files d'attente importantes se sont pourtant déjà formées dans plusieurs bureaux de vote, notamment dans les grandes villes de France. A midi, le département dans lequel la participation est la plus importante est celui du Gers, avec un taux de 44,15%. C'était d'ailleurs déjà le cas au premier tour de l'élection présidentielle. Le Val d'Oise fait, en revanche, figure de mauvais élève, avec un taux de participation de 18,86%. Au premier tour, c'était déjà le département dans lequel le taux de participation était le plus faible.
L'abstention à midi au second tour est en baisse par rapport au premier tour à la même heure. A midi le dimanche 22 avril, l'abstention était de 71,71 % à midi et la participation de 28,29 %. Le second tour pourrait ainsi être plus mobilisateur que le premier tour. Jusqu'au bout de la campagne, les deux candidats Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tenté de convaincre les abstentionnistes et les indécis pour influer sur les résultats de la présidentielle. Pour savoir s'ils ont réussi à mobiliser les électeurs, reste à découvrir les prochains chiffres de l'abstention et de la participation, qui seront rendus publics à 17 heures.
A la fin de la journée du premier tour, dimanche 22 avril, le taux de participation en France s'était élevé à 79,47 %, soit 20,53 % d'abstention. En 2007, l'abstention avait été un peu plus faible au second tour par rapport au premier tour de l'élection présidentielle : 16,23 % d'abstention au premier tour 2007 contre 16,03 % au second tour de la même année. Le second tour de cette présidentielle de 2012 pourrait ainsi être plus mobilisateur pour les citoyens que le premier. A noter qu'une seule zone est encore concernée par les vacances scolaire, la zone B, alors que les trois zones étaient en congés durant le 1er tour.

"Second tour de la présidentielle : la participation à 12h"