Hollande : il va appeler Merkel si il gagne

Hollande : il va appeler Merkel si il gagne En cas de victoire à la présidentielle ce soir, François Hollande aura un échange quasi-immédiat avec Angela Merkel.

C'est un de ses proches qui le dit : selon le maire socialiste de Nantes Jean-Marc Ayrault, François Hollande va appeler Angela Merkel dès ce soir s'il arrive en tête de la présientielle. Et la source est d'autant plus fiable que Jean-Marc Ayrault fait partie des futurs premier-ministrables si, lors de la présidentielle, les résultats sont en faveur de la gauche. Il est en outre professeur d'Allemand, ce qui le met logistiquement en position d'intermédiaire "naturel" entre le candidat français et la chancelière allemande.

Les relations franco-allemandes seront sans doute un point chaud en cas d'élection de François Hollande. En pleine crise de la dette et de l'euro, ce dernier a promis dans son programme de revoir plan de stabilité européen adopté il y a quelques semaines, en y ajoutant un volet consacré à la croissance. L'Allemagne, qui compte parmi les plus rigoureux des pays européens sur le plan budgétaire, avait vivement critiqué cette proposition. Angela Merkel avait d'alleurs apporté explicitement son soutien à Nicolas Sarkozy en février. On annonçait ces derniers jours un véritable bars de fer entre Paris et Berlin, en cas de victoire des socialistes.

Hollande : il va appeler Merkel si il gagne
Hollande : il va appeler Merkel si il gagne

C'est un de ses proches qui le dit : selon le maire socialiste de Nantes Jean-Marc Ayrault, François Hollande va appeler Angela Merkel dès ce soir s'il arrive en tête de la présientielle. Et la source est d'autant plus fiable que Jean-Marc...