Président de la République : ce qui attend Hollande

Président de la République : ce qui attend Hollande François Hollande vient d'être élu président de la République. Pour l'instant, l'heure est à la célébration de la victoire. Mais dès les jours qui viennent, l'emploi du temps du nouveau chef de l'Etat va s'alourdir.

L'investiture constitue la première étape pour le président fraichement élu. Un rituel qui devrait se dérouler au lendemain de la fin du mandat du président sortant. La passation de pouvoirs devrait donc intervenir autour du 15 mai 2012. Le moment fort de cette journée réside dans la signature du procès-verbal d'investiture par le président du Conseil constitutionnel. François Hollande sera alors apte à prononcer ses premiers mots en tant que président de la République. Peu après l'investiture, le jour même ou le lendemain, viendra la question de la composition du nouveau gouvernement et celle de la nomination du nouveau Premier ministre. 

Les membres du gouvernement nouvellement nommés devront rapidement s'atteler à la tâche et définir leur priorité. Tout comme les 9 candidats qui ont participé avec lui à l'élection présidentielle, François Hollande a jusqu'au 6 juillet 2012 pour déposer ses comptes de campagne auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, chargée de les étudier. Une sorte de " troisième tour " intervient en juin à l'occasion des élections législatives. L'occasion pour le nouveau président de la République de transformer l'essai et de faire basculer l'Assemblée Nationale à gauche.

Annonces Google